Les enseignements
Un diplôme d’ingénieur pour l’aéronautique, le transport, la mécanique et l’énergie
Diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur
Des domaines de compétences étendus :
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- alliant une formation théorique rigoureuse à une expérience technologique approfondie,
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- centrés sur les domaines de la mécanique et de l’énergétique,
- orientés vers l’aéronautique et l’espace, les transports terrestres, les industries de l’énergie.
Une préparation au métier d’ingénieur pour :
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- anticiper l’évolution rapide des techniques,
- développer les capacités d’innovation,
- assumer les nouvelles fonctions de l’ingénieur,
- favoriser la meilleure insertion au sein des entreprises.
Le développement des qualités personnelles pour :
- élaborer un projet professionnel,
- apprendre l’autonomie et le travail en équipe,
- savoir communiquer. L’anglais est obligatoire.
Un niveau minimum (TOEIC) est exigé pour obtenir le diplôme de l’ENSMA.
Un centre de ressources permet l’étude d’autres langues.
Les enseignements des 3 années - Catalogue des cours
Le détail du programme de formation des 3 années est présenté dans le catalogue des cours.
Doubles diplômes et semestres de substitution
Conditions requises
Moyenne minimum de 12,5 / 20 sur les deux premières années et TOEIC minimum de 785.
DOUBLES DIPLÔMES
En France
Les écoles du réseau POLYMÉCA : ENSMM, ENSIAME, SUPMÉCA, ENSTA Bretagne, ENSIL-ENSCI, ENSEIRB-MATMECA et SeaTech.
INSTN (CEA Saclay et Cadarache) : génie atomique
IAE (Poitiers) : master d’administration des entreprises
A l’étranger
IIT (Chicago, USA) : mechanical and aerospace engineering
OSU (Columbus, USA) : aeronautical and astronautical engineering
ETS (Montréal, Canada) : mechanical and aeronautical engineering
UFU (Uberlandia, Brésil) : aeronautical engineering
ESI (Séville, Espagne) : mechanical and aeronautical engineering
EIAE (Madrid, Espagne) : aeronautical engineering
Polytechnique Milan (Milan, Italie) : aerospace engineering
Polytechnique Turin (Turin, Italie) : aerospace engineering
Università degli studi di Napoli Federico II (Naples, Italie) : aerospace engineering
Cranfield (Cranfield, Royaume-Uni) : aerospace engineering
Institut Polytechnique de Hanoi (Hanoi, Vietnam)
Institut Polytechnique de Ho Chi Minh ville (Ho Chi Minh, Vietnam)
NUAA (Nanjing, Chine) : aeronautical engineering
SIAE (Tianjin, Chine): aeronautical engineering
Troisième année dans une autre école
ENAC (Toulouse) : systèmes électroniques – informatique et trafic aérien – techniques aéronautiques
ISAE-SUPAERO (Toulouse) : systèmes avioniques – systèmes embarqués – systèmes énergétiques – systèmes d’information et de la décision – systèmes spatiaux
ENSIAME (Valenciennes) : informatique industrielle et productique – mécanique énergétique – mécatronique
ENSMM (Besançon) : mécanique – mécatronique – matériaux et surfaces – microtechniques – optronique et microsystèmes
SUPMECA (Saint-Ouen et Toulon) : matériaux et procédés – systèmes de production – structures et ensembles mécaniques – conception de systèmes mécaniques – mécatronique – systèmes complexes
ENSIL-ENSCI (Limoges) : matériaux et procédés – ingénierie et procédés
ENSTA Bretagne (Brest) : systèmes embarqués – hydrographie et océanographie – architecture des véhicules – architecture navale – matériaux énergétiques – gestion des organisations
ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux) : électronique – informatique – mathématiques et mécanique – télécommunications – réseaux et systèmes d’information – systèmes électroniques embarqués
SeaTech : génie maritime – sciences des données, information, systèmes – innovation mécanique pour systèmes durables – matériaux, durabilité et environnement – modélisation et calculs, fluides et structures – systèmes mécatroniques et robotiques
Troisième année à l’étranger
La liste de l’ensemble des universités partenaires est disponible ici.
Découverte de l'entreprise : visites et conférences
Visites d’entreprises
Des visites obligatoires d’entreprises sont organisées pour les élèves de première et de deuxième années. Les groupes, d’une quinzaine d’élèves accompagnés d’enseignants chercheurs, très souvent guidés au sein de l’entreprise par des anciens de l’école, découvrent à la fois les métiers, l’organisation et la vie de l’entreprise, et les fonctions, tâches et responsabilités des ingénieurs.
Cycle de conférences
Un cycle de conférences de personnalités extérieures est organisé chaque semestre pour les élèves. Le but est d’ouvrir la formation dispensée à l’ENSMA en direction du monde industriel. Les élèves de première et seconde années sont invités à participer à l’ensemble des conférences ; le règlement de scolarité prévoit pour chaque semestre l’obligation d’assister au minimum à deux des quatre conférences du cycle. Les élèves de troisième année assistent à ces conférences dans la mesure où leur emploi du temps le permet. A titre d’exemple, voici quelques conférences proposées récemment : « Turboréacteurs civils futurs, les enjeux » (Michel Dessaulty), « Les structures composites dans les missiles stratégiques » (Nicolas Couroneau), « Histoire de l’aviation » (Philippe Jung), « Bientôt ingénieur » (Gérard Laruelle), « Simulations de crashes et d’impacts appliquées à l’hélicoptère » (Alice Vagnot), « Déchets nucléaires et gestion de crise » (Pierre Barber)…
Apprentissage
Afin, d’une part, de toujours mieux répondre aux besoins des industriels, et d’autre part, de permettre à une population plus large de bénéficier de ses formations, l’ISAE-ENSMA ouvre une nouvelle formation initiale, sous statut apprenti, pour délivrer le diplôme d’ingénieur ENSMA, spécialité Génie Industriel pour l’Aéronautique et l’Espace*.
Cette formation s’inscrit dans une démarche globale et coordonnée du Groupe ISAE. L’ambition du Groupe ISAE est de faire de ces formations une référence dans le domaine, en s’appuyant sur la complémentarité entre les écoles. Ainsi, une coloration propre sera proposée à l’ISAE-ENSMA autour des « systèmes énergétiques et matériaux avancés » et ce en lien avec les défis sociétaux, notamment en termes de mobilité durable.
Les ingénieurs ENSMA, ainsi formés, pourront assurer une interface efficiente entre le bureau d’étude et la chaine de production, avec une maîtrise des techniques du secteur aéronautique et spatial ainsi que des méthodes de déploiement et d’industrialisation de la R&D.
Les principes pédagogiques de la formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage reposent sur l’échange entre l’expérience professionnelle et les savoirs académiques qui sont développés à l’ISAE-ENSMA.
*En convention avec le CNAM Nouvelle Aquitaine, sous réserve d’habilitation par la Commission des Titres de l’Ingénieur.
Candidature formation d’ingénieur par apprentissage du Groupe ISAE
plaquette FISA Groupe ISAE 2021
Contact : apprentissage@ensma.fr