ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Les réseaux nationaux et internationaux

Les réseaux nationaux et internationaux

 

 

L’ISAE-ENSMA appartient à deux réseaux d’écoles en France :

Le réseau GEA France

 

Logo GEA

Le Groupe des Ecoles Aéronautiques et Spatiales est un réseau de formation supérieure, de recherche et de formation continue dans toutes les thématiques de l’aéronautique et du spatial. Il regroupe 3 grandes écoles d’ingénieurs, complémentaires par leur pôle d’excellence scientifique et leurs offres de formation : ENAC et ISAE de Toulouse, et ISAE-ENSMA de Poitiers.

Le GEA développe des collaborations avec les centres de formation aéronautique et les grands groupes industriels aéronautiques internationaux, et permet l’échange d’étudiants en 3e année entre les 4 écoles du réseau.

Le réseau national POLYMECA

Logo-POLYMECA

Le réseau Polyméca regroupe 7 ENSI à dominante mécanique : ENSMM de Besançon, ENSIAME de Valenciennes, SUPMECA de Paris et Toulon, ENSI de Bourges, ENSCI de Limoges, ENSIETA de Brest et ISAE-ENSMA de Poitiers.

Il développe un partenariat d’échanges internationaux et permet aussi l’échange d’étudiants au niveau des options de 3e année entre les sept écoles.

Pour plus d’informations : www.polymeca.org

 

L’ISAE-ENSMA participe activement à des réseaux internationaux :

Le réseau PEGASUS

logo-pegasus

PEGASUS, créé à l’initiative des écoles membres du GEA, regroupe 25 partenaires européens et a pour mission la promotion de la formation aéronautique européenne. PEGASUS permet un renforcement des liens institutionnels qui unissent les universités partenaires et une meilleure lisibilité de l’offre de formation européenne en aéronautique vis à vis de nos partenaires industriels.

Le label « Pegasus Award and Certificate » est délivré à nos étudiants. Il s’agit d’un label/award (supplément à chacun des diplômes nationaux) délivré si l’élève satisfait certains critères de connaissances en langues étrangères et effectue un séjour de cinq mois – au minimum- à l’étranger, en entreprise ou en laboratoire dans le domaine aéronautique ou spatial.

Pour plus d’informations : www.pegasus-europe.org

Le réseau PFIEV

logo PFIEV

L’ISAE-ENSMA est engagée dans le Programme PFIEV (Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam) comme membre fondateur, en partenariat avec les Instituts Polytechniques de Hanoï et HoChiMinville, et les écoles françaises Centrale Paris, Télécom, Ponts et Chaussées, INSA Lyon et l’INPG.

Dans le cadre de ce programme, l’ISAE-ENSMA est en charge de la filière aéronautique. Le programme conduit aux formations d’ingénieur (reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieur) et à un envoi régulier de professeurs de l’ISAE-ENSMA au sein des instituts vietnamiens ainsi qu’à l’accueil des ingénieurs diplômés au sein des laboratoires de recherche de l’ISAE-ENSMA.

Le PFIEV-Aéronautique est fortement soutenu par les entreprises aéronautiques en France (Snecma), en Europe (Airbus, Aérospatiale, Eurocopter) et au Vietnam (Vietnam Airlines).

GE4

Logo GE4

Le GE4 est une association privée créée en 1996 avec le support de l’industrie européenne et des organismes de formation. Son but est de faciliter la mobilité des étudiants ingénieurs dans le monde entier. Divers programmes sont d’ailleurs établis avec les Etats-Unis, l’Amérique Latine, l’Asie et la Russie. Il permet aux étudiants de suivre un ou deux semestres de cours en substitution et d’en obtenir la reconnaissance académique.

Pour plus d’informations : www.ge4.org

CREPUQ

Logo Crepuq

Les établissements universitaires du Québec, dans le cadre de la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ), ont établi des programmes d’échanges d’étudiants (d’un trimestre à une année) avec plus de 500 établissements universitaires du monde entier, dont l’ISAE-ENSMA.

Pour plus d’informations : www.crepuq.qc.ca

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00