ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

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Système des écoles d'ingénieurs en France

Admission aux Grandes Ecoles françaises

Les Grandes Ecoles, au plus haut niveau de l’enseignement supérieur français, constituent une spécificité du système éducatif peu connu en dehors de la France. La France compte de nombreuses Grandes Ecoles sélectives et prestigieuses. Ces écoles, dont certaines d’entre elles sont rattachées aux universités, couvrent des domaines variés tels que l’ingénierie, l’agriculture, les sciences physiques et appliquées, les sciences humaines et sociales, le management, etc.

L’admission à ces écoles s’effectue généralement sur concours après les classes préparatoires et concerne les étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats durant les dernières années du cycle secondaire (niveau lycée).

Plus de 240 institutions, accréditées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sont autorisées à délivrer le diplôme national d’ingénieur.

Conditions requises pour l’intégration aux classes préparatoires pour les Grandes Ecoles

La préparation aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles peut se dérouler dans les lycées ou dans des institutions privées. Les classes dans lesquelles ces préparations sont offertes se nomment classes préparatoires.

Le diplôme minimum requis pour être admissible aux classes préparatoires est le baccalauréat général. Ce diplôme s’obtient après 7 années d’études secondaires. Le lycéen a le choix entre 3 spécialisations de baccalauréat général : la filière scientifique, la filière littéraire et la filière économique et sociale.

 

Le Concours Commun Polytechnique et sa préparation

Les concours communs polytechniques sont des concours d’entrée dans certaines écoles d’ingénieurs françaises.

L’admission à une Grande Ecole est strictement limitée chaque année par le conseil d’administration de chaque institution en liaison avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou les ministères de tutelle.

Le concours d’entrée requiert un travail intensif de préparation. Un étudiant qui souhaite entrer dans une école d’ingénieurs peut effectuer le cycle préparatoire en deux ans mais il n’est pas rare que les étudiants passent trois ans à la préparation de ce concours suite à l’obtention du baccalauréat général.

Il est essentiel de noter que la qualité d’enseignement de ces classes préparatoires est du plus haut niveau. Elles sont renommées pour l’intense quantité de travail demandée aux étudiants ainsi que l’extrême exigence du système de notation basé sur une échelle de 0 à 20.

Il y a en général plusieurs Grandes Ecoles spécialisées dans le même domaine d’études. L’accès à la majorité de ces écoles est extrêmement difficile. La compétition est donc très sévère avec un programme d’études étendu et un très haut niveau d’instruction.

 

Durée des études et opportunités de carrière

La durée classique des études dans une Grande Ecole, comme c’est le cas à l’ISAE-ENSMA, est de 3 ans (après les deux années de classes préparatoires). La formation comprend plusieurs stages en entreprises d’une durée cumulée d’au moins 6 mois (à l’ISAE-ENSMA, la durée moyenne cumulée des périodes de stage est de 10 mois).

L’enseignement dans les Grandes Ecoles est de très haut niveau et particulièrement axé à la préparation de la carrière professionnelle. L’enseignement est davantage basé sur une approche théorique à large spectre. Par exemple, à l’ISAE-ENSMA les étudiants sont formés en dans les domaines de l’aéronautique, le transport, la mécanique et l’énergie. La formation est dite “polytechnique” bien que les étudiants ont la possibilité de se spécialiser en dernière année d’études (i.e. à l’ISAE-ENSMA ils peuvent choisir les options aérodynamique, énergétique, thermique, structures, matériaux, ou informatique et avionique).

Dans tous les secteurs professionnels de l’économie française, les employeurs ont souvent tendance à préférer les étudiants des Grandes Ecoles grâce de leur parcours académique.

Catalogue de cours

Programme de cours des trois années (Diplôme d’Ingénieur)

Le programme complet des cours est disponible dans notre Catalogue des cours.

Attention, il est impératif de sélectionner une année d’études uniquement pour composer le programme d’études. Pour les enseignements de troisième année, il est impératif de sélectionner une des options parmi : Aérodynamique, Thermique, Energétique, Structures, Matériaux Avancés, Informatique et Avionique.

Le système des crédits ECTS (European Credits Transfer System)

Les crédits ECTS, qui font partie du programme éducatif Erasmus + de l’Union Européenne, furent développés par la Communauté Européenne afin d’établir des procédures communes dans le but de garantir une reconnaissance académique européenne.

Ce système est un moyen de mesure et de comparaison des résultats de l’enseignement, et permet leur transfert d’une institution à une autre. Le système ECTS est basé sur le principe de confiance mutuelle entre les institutions d’enseignement supérieur.

L’ECTS est un système de crédits basé sur la charge de travail des étudiants. Il reflète la quantité de travail que chaque cours demande en fonction de la quantité de travail nécessaire pour effectuer une année académique entière au sein de l’institution.

Les crédits ECTS sont attribués par cours et accordés aux étudiants qui les ont passés avec succès en passant des examens ou autres évaluations.

Pour plus d’informations sur les ECTS

Témoignages

Diogo CAMELLO BARROSDigo Barros

Programme BRAFITEC – 2010-2011

L’expérience BRAFITEC m’a apporté différents apprentissages, aussi bien dans le milieu social qu’académique. Le contact avec les différents professionnels de l’ISAE-ENSMA et des étudiants a énormément facilité mon adaptation à la culture française. Les engagements scolaires établis par l’accord BRAFITEC m’ont permis de compléter ma formation et ainsi d’accéder aux domaines de recherche auxquels je me destinais. Ils m’ont également offert différentes opportunités nécessaires à l’évolution de mon projet professionnel. Mes contacts sur place m’ont permis d’approfondir ma formation en réalisant un stage dans un laboratoire de l’école, celui-ci m’a ensuite orienté vers une thèse débutée depuis l’obtention de mon diplôme au Brésil.

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A experiência BRAFITEC me proporcionou uma evolução tanto no âmbito social como acadêmico. O contato com diferentes profissionais e estudantes da ISAE-ENSMA facilitou consideravelmente minha adaptação à cultura francesa. Os compromissos escolares estabelecidos pelo acordo BRAFITEC permitiram completar minha formação além de possibilitar o acesso aos domínios de pesquisa nos quais estava destinado a seguir. Diferentes oportunidades necessárias à evolução do meu projeto profissional também foram frutos do ambiente criado na instituição: inicialmente realizei um estágio em um dos laboratórios da escola que possibilitou o início da minha tese de doutorado, iniciada após a obtenção do meu diploma no Brasil.

María Andrea VIDAL URRIZAMaria Andrea Vidal Urriza

Programme Erasmus – 2013-2014

Mon séjour à l’ISAE-ENSMA en tant qu’étuiante Erasmus a été une expérience plus que positive. Je suis venue dans cette école d’ingénieurs pour faire un stage-projet de fin d’études au sein de l’Institut Pprime (partenaire de l’ISAE-ENSMA) et, dès le début, j’ai pu constater la valeur de cette expérience d’échange au niveau académique et professionnel, mais aussi au niveau culturel et d’apprentissage de la langue.

Ce programme m’a permis de travailler sur un projet intéressant, en contact avec la recherche et l’industrie, mais aussi de rencontrer des professionnels qui sont toujours désireux de contribuer à ma formation; tout en travaillant dans un environnement agréable.

L’ISAE-ENSMA m’a de plus offert l’opportunité de participer à la vie étudiante grâce à de nombreuses activités sportives et culturelles avec les élèves de cette école, qui se distinguent par leur esprit de camaraderie et leur souci de créer une bonne ambiance.

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Mi estancia en ISAE-ENSMA, como estudiante Erasmus, ha sido siempre una experiencia más que positiva. Vine a esta escuela de ingeniería para realizar unas Prácticas-Proyecto de Fin de Estudios en el Instituto PPrime (asociado a ISAE-ENSMA) y desde el principio he podido apreciar el valor de esta experiencia de intercambio no solo a nivel académico y profesional, sino también a nivel cultural y de aprendizaje de la lengua.

Este programa me ha permitido trabajar en un proyecto interesante, en contacto con la investigación y la industria, así como conocer a profesionales siempre dispuestos a contribuir a mi formación; todo ello en un ambiente de trabajo muy agradable.

Además ISAE-ENSMA me ha ofrecido la oportunidad de participar en la vida de estudiante en numerosas actividades deportivas y culturales con los alumnos de esta escuela, que destacan por su compañerismo y afán de crear un buen ambiente.

Jianyu SONGJianyu Song

Double diplôme (CAUC) – 2012-2014

Grâce à la collaboration entre mon université (Université d’Aviation Civile de Chine) et les 3 grandes écoles aéronautiques en France (ISAE, ISAE-ENSMA et ENAC), j’ai suivi la même formation que celle en France. Après 1 an de cours intensifs de français, 2 ans de classes préparatoires et 2 ans de formation d’ingénieur aéronautique, j’ai décidé d’aller à l’ISAE-ENSMA pour obtenir un double diplôme. Comme la propulsion et l’option énergétique m’intéressent beaucoup et que l’ISAE-ENSMA est très forte dans ce domaine, venir à l’ISAE-ENSMA était un choix naturel.

Mes premiers jours à l’ISAE-ENSMA étaient un peu difficiles. Même si j’ai suivi le même système éducatif en Chine, au début, ce n’était pas facile pour moi de comprendre les professeurs et j’ai donc posé beaucoup de questions après les cours. Comme tous les professeurs sont amicaux, j’ai progressé petit à petit. Après un an, je n’avais plus de problème de compréhension de la langue française, et j’ai bien réussi mon année scolaire.

Grâce à un professeur, j’ai effectué mon stage ingénieur dans une entreprise fabriquant des avions sportifs à Naples, en Italie. Grâce à la très bonne formation technique de deuxième année, mon stage s’est bien déroulé et mon maître de stage était très content de mon travail.

En troisième année, j’ai choisi l’option énergétique pour approfondir mes connaissances techniques et finalement j’ai trouvé mon projet de fin d’études chez Renault Sport. Je pense que l’école m’a offert une formation assez ouverte et répondant bien aux besoins des entreprises. Grâce à cette formation merveilleuse, je suis capable de travailler à la fois en équipe et en autonomie au sein d’une entreprise.

Mon séjour à l’ISAE-ENSMA est un bon souvenir pour moi. Cette école prestigieuse reconnue par les entreprises est un très bon tremplin pour ma vie professionnelle.

 

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