ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Parole d’ensmatique, Laurane

Parole d’ensmatique, Laurane

Par le Juil 16, 2020 dans Actualités |

Laurane Roumy, 22 ans, 2e année
A rejoint l’ISAE-ENSMA sur concours CCINP après une prépa MP au lycée Pothier à Orléans

 » Les étudiants façonnent les événements majeurs de l’école « 

Pourquoi l’ISAE-ENSMA ?
Je me suis intéressée à l’ENSMA quand j’ai rencontré un Ensmatique au forum des écoles dans ma prépa qui venait de la même prépa que moi. Il m’a vraiment motivée à rentrer dans l’école en m’expliquant en quoi cette école était géniale, et les principales différences avec Supaéro qui est souvent mise en compétition avec l’ENSMA dans les vœux. J’ai choisi cette école parce qu’elle est plus orientée sur la technique que sur le management, ce qui m’intéresse davantage. De plus, le monde de l’aéronautique, mais surtout celui de l’espace m’ont toujours intéressée. L’ENSMA était donc le choix parfait.

J’envisage de prendre l’option Energétique en 3e année parce que je me suis rendu compte que les matières qu’elle dispensait m’intéressaient plus que les autres. C’est surtout la deuxième année qui m’a décidée car, de façon générale, elle est plus tournée vers l’option AET. Comme j’ai adoré les cours tels que dynamique des gaz, moteurs et propulseurs, etc, j’ai décidé de m’orienter de ce côté-là. D’autant plus que c’est l’option qui me paraît être la plus orientée vers le spatial puisque les applications sont principalement dans ce sens-là.

J’ai fait mon stage de première année à Safran Aerosystems Hydraulics à Châteaudun où j’ai appris beaucoup de choses en rapport avec les cours dispensés à l’ENSMA. J’ai travaillé sur la réparation de petites pièces d’avion qui ont toute leur importance dans son fonctionnement. Ça m’a permit d’illustrer certains cours qui n’étaient pas forcément clairs pour moi et de comprendre le réel intérêt de l’acquisition de certaines compétences pour travailler en entreprise. En plus, j’ai été très curieuse et même si je travaillais au SAV, j’ai pu visiter l’usine, et notamment la partie où ils produisaient et réparaient des pièces pour le moteur Vulcain d’Ariane 5, ce qui était super intéressant !

Maintenant, j’envisage de faire un stage dans un laboratoire d’astrophysique afin de voir si je suis plus tentée par la recherche dans l’astrophysique, ou par l’aérospatial et la conception de pièces pour les fusées. J’avais obtenu un stage dans un laboratoire d’astrophysique à Hokkaido au Japon, et j’espère pouvoir le faire l’année prochaine !

Pour la suite, j’envisage plusieurs choses. Je réfléchis à continuer sur une thèse après mes études, ou à faire un Master spécialisé en astrophysique. Il existe aussi un programme d’échange avec le Japon pour partir travailler en entreprise un an là-bas. J’ai plusieurs idées qui mijotent parce que l’ENSMA ouvre énormément de chemins possibles.

Les atouts de l’école
Je me plais vraiment à l’ENSMA. La vie associative est foisonnante et on ne s’ennuie jamais. La vie sur le campus est très agréable car tout est à portée de main, y compris pour faire ses courses. Et si jamais on veut sortir de la bulle de Chasseneuil-du-Poitou, il n’y a que quelques minutes de voitures qui nous séparent de Poitiers, ou de plein d’autres endroits à visiter dans le Poitou. On est toujours entourés de ses amis et camarades et ça permet de créer un lien fort entre les élèves de l’école, je pense.

L’ENSMA a beau être une école spécialisée en aéronautique et aérospatial, la vie associative offre énormément d’activités diverses et variées dans plein de domaines. Je n’ai pas cherché à prendre de grosses responsabilités au sein des clubs parce que j’ai préféré m’investir dans plein de clubs différents. Il y a tellement de choix que c’est difficile de se cantonner à 1 ou 2 clubs. Mais l’engouement des Ensmatiques pour leurs clubs permet à chacun de s’investir à sa manière et d’avancer à sa propre vitesse dans les différents événements. Les étudiants façonnent les événements majeurs de l’école, et c’est ça qui rend la vie si dynamique sur le campus. D’autant plus que si jamais on ne trouve pas chaussure à son pied, on peut créer notre propre club facilement pour toujours plus de diversité.

Un message pour les futurs élèves
Que dire d’autre que : n’hésitez plus, venez à l’ENSMA ! Vous y aurez une vie épanouissante entre les cours et la vie associative. Si bien que vous ne voudrez plus partir !

L’ISAE-ENSMA en 10 questions

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00