ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Le groupe ISAE

Le groupe ISAE

Le Groupe ISAE, 1er pôle mondial de formation et de recherche en aéronautique et spatial

Le Groupe ISAE a vocation à fédérer en France les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune, de façon à accroître le rayonnement de ces écoles, tant au niveau national qu’international, et promouvoir la formation d’ingénieurs dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.

Créé en mai 2011 avec l’adhésion de l’ENSMA de Poitiers, le groupe ISAE a accueilli en septembre 2012 en tant que partenaires associés l’ESTACA (Paris-Saclay) et l’Ecole de l’Air (Salon-de-Provence).

Avec l’adhésion de ces deux nouvelles écoles, le groupe ISAE, déjà fort de ses formations ingénieurs SUPAERO et ENSMA, de sa palette de formations masters, mastères spécialisé et doctorats, offre désormais aux industriels du secteur aéronautique et spatial un éventail de profils de diplômés uniques en Europe.

Site du Groupe ISAE

ISAE-ENSMA

L’ENSMA, créée à Poitiers en 1948, est implantée depuis 1993 sur le site du Futuroscope. L’école s’est forgée depuis plus de 60 ans une solide réputation avec la formation de plus de 5500 ingénieurs de haut niveau et une recherche de renommée internationale développée au travers de partenariats multiples avec les grandes entreprises qui par ailleurs recrutent une grande part de nos jeunes diplômés. La formation délivrée à l’ENSMA permet aux diplômés de s’orienter vers des fonctions types bureaux d’études, recherche et développement pour l’essentiel dans les secteurs des industries de l’aéronautique et du spatial (70%) et plus généralement des transports, de la mécanique et de l’énergie.

ISAE-SUPAERO

Issu en 2007 du rapprochement de SUPAERO (1909) et de l’ENSICA (1945), l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) est une référence mondiale de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les domaines aéronautique, spatial et systèmes connexes. L’ISAE-SUPAERO développe une politique scientifique très active et coopère avec les meilleurs organismes de recherche et les plus grandes universités européennes et nord-américaines (dont Caltech, Stanford, Berkeley…). L’Institut accueille 1500 élèves et délivre une formation de très haut niveau d’ingénieurs, de masters, de masters spécialisés  et de doctorats qui rayonnent dans tous les secteurs clés de l’économie en France et à l’étranger : aéronautique et espace, énergie,  transports, audit et conseil, organismes de recherche…

ESTACA

Ecole post-bac spécialisée sur l’ensemble des filières du transport, l’ESTACA forme des ingénieurs passionnés par les technologies, qui répondent aux besoins de nouvelles mobilités. Créée en 1925, l’école rassemble aujourd’hui 1500 étudiants sur deux établissements situés à Paris et à Laval. Sa mission est de former des ingénieurs et de conduire une recherche appliquée au service de tous les acteurs des secteurs aéronautique, automobile, spatial, des transports urbains et ferroviaires. La formation répond aux nouveaux défis de demain : respect de l’environnement, maîtrise énergétique, urbanisation croissante. Pour répondre à ces enjeux, l’ESTACA forme des ingénieurs multidisciplinaires et multiculturels qui sauront trouver des solutions technologiques innovantes pour répondre à la transformation profonde des modes de transport.

Ecole de l'Air

L’Ecole de l’Air, commandée par un officier général, a été créée en 1935 et est installée sur le site de Salon-de-Provence depuis 1937. École militaire par excellence, elle assure la formation initiale et continue de tous les officiers de l’armée de l’air. Quel que soit le cursus, les objectifs sont de former le combattant et le chef militaire, le décideur et futur dirigeant, ainsi que l’expert du milieu aéronautique et spatial. La politique générale de la formation délivrée au sein de l’École de l’Air consiste donc à donner aux futurs officiers, la capacité d’analyser dans la complexité, de décider dans l’incertitude et d’agir dans l’adversité.

Chiffres clefs

Nombre d’élèves total : 4 300

Nombre d’élèves ingénieurs : 3 300

Nombre de doctorants : 351

Nombre de professeurs et ingénieurs

chercheurs : 442

Nombre d’enseignants-chercheurs habilités à diriger les recherches (HDR) : 74

Chiffre d’affaires recherche : 37 M€

Nombre d’universités étrangères partenaires différentes : 124

Nombre d’anciens élèves ingénieurs : 34 000

Les soutiens

Les soutiens lors du lancement du Groupe ISAE en septembre 2011

Les institutions aéronautiques et spatiales

Jean-Paul Herteman

Président du GIFAS

«Face aux enjeux sans cesse renouvelés de la filière aéronautique et spatiale, la pérennité de nos entre­prises de haute technologie repose plus que jamais sur l’innovation; à ce titre les attentes en matière de responsabilités, de compétences et d’esprit inventif des ingénieurs sont à proprement parler vitales et stratégiques, et les attentes des entreprises face aux filières de formation très fortes.

Le niveau d’excellence, mais aussi le rayonnement et la visibilité des écoles aéronautiques françaises représentent donc un enjeu majeur : l’initiative de créer un «groupe ISAE», regroupant des écoles et établissements partageant des valeurs et objectifs communs, et en premier lieu l’ISAE et l’ENSMA, s’inscrit pleinement dans cette vision, et mérite tout notre soutien».

Michel Scheller

Président de l’Association Aéronautique et Astronau­tique de France (3AF)

«La 3AF, société savante française de l’Aéronautique et de l’Espace, a des liens étroits et anciens avec l’ENSMA et l’ISAE : elles sont membres collectifs de la 3AF ; des conventions de coopération les lient à la 3AF ; la 3AF est honorée d’avoir pour membres individuels nombre d’élèves, ou d’anciens élèves, ainsi que des professeurs de ces deux écoles presti­gieuses. La 3AF se réjouit de la création du Groupe ISAE qui favorisera l’atteinte d’objectifs qu’elle par­tage sans réserve : la mise en synergie des exper­tises et l’accroissement du rayonnement national et international. De plus ces objectifs sont cohérents avec l’ambition qui guide le Groupe ISAE et la 3AF :

romouvoir le secteur français de l’Aéronautique et de l’Espace, en particulier auprès des jeunes généra­tions afin d’attirer de nouveaux talents, et, ainsi, ser­vir au mieux les acteurs de ce secteur : institutions, entreprises, laboratoires de recherche ; et, plus lar­gement, contribuer au maintien et au développement d’un capital culturel, scientifique et technologique dont la France peut légitimement s’enorgueillir».

Gérard Brachet

Président de l’Académie de l’air et de l’espace

«L’Académie de l’Air et de l’Espace a constamment été attentive à la formation des ingénieurs et techni­ciens du domaine de l’aéronautique et de l’espace. Le succès de nos industries aérospatiales dépend de fa­çon étroite des capacités d’innovation des hommes et des femmes qu’elles emploient qui dérive presque di­rectement de la qualité de la formation qu’ils ont reçue.

L’Académie soutient donc avec détermination toutes les actions qui visent à améliorer la formation aux métiers de l’aéronautique et de l’espace.

La création du groupe ISAE qui permet d’unir les compétences des différentes écoles d’ingénieurs aé­rospatiales devrait aussi accroître l’attractivité de ces formations auprès des jeunes européens qui feront les projets de demain.

L’Académie de l’Air et de l’Espace soutient résolu­ment cette initiative».

Jean-Marc Thomas

Président du pôle de compétitivité Aerospace Valley

«SUPAERO et ENSICA (aujourd’hui ISAE), ainsi que l’ENSMA ont, dès le dossier de candidature du pôle, participé activement à la construction puis à la réus­site du pôle Aerospace Valley, dédié à l’Aéronautique l’Espace et les Systèmes Embarqués.

Le groupe ISAE répond à une stratégie claire de re­groupement, d’excellence et de visibilité internatio­nale, en adéquation avec les ambitions du pôle.

Le groupe ISAE est un acteur majeur dans de nom­breux projets de recherche et de formation du pôle et je fais donc confiance au groupe ISAE pour pour­suivre son développement en accord avec les va­leurs des écoles d’origine et en synergie étroite avec les forces industrielles et recherche du pôle.

Ensemble nous abordons également les prochaines étapes comme l’ère 3 des pôles ainsi que les pro­grammes majeurs du Plan d’initiatives d’Avenir comme l’Institut de Recherche Technologique Aéro­nautique l’Espace et les Systèmes Embarqués.

C’est l’avenir moyen – long terme que nous préparons et je souhaite donc la meilleure réussite au groupe ISAE, en pleine harmonie avec Aerospace Valley».

Les collectivités

Nicole Belloubet

Première Vice-Présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées

«La région Midi-Pyrénées apporte tout son soutien à la constitution de ce groupe. En effet, l’enseigne­ment supérieur et la recherche constituent une des premières richesses de notre territoire et une priorité du conseil régional Midi-Pyrénées.

Moins de quatre ans après sa création, suite au regroupement des deux écoles toulousaines SUPAERO et l’ENSICA, l’ISAE a acquis une dimension et une visibilité mondiale en adéquation avec les ambitions de la région. Je me réjouis que l’ISAE mène également une politique d’ouverture au niveau national pour fédérer les grandes écoles aéronautiques et spatiales, et en premier lieu l’ENSMA, école réputée par la qualité de ses formations et de sa recherche, déjà adhérente et membre actif du pôle de compétitivité Aerospace Valley».

Ségolène Royal

Présidente du Conseil régional Poitou-Charentes

«Dans le contexte concurrentiel en constante muta­tion de l’industrie aéronautique et spatiale, la décision d’une convention de coopération avec l’ISAE ouvre la perspective d’une meilleure capacité à appréhen­der les enjeux de la recherche et de la formation pour le développement de l’industrie aéronautique ainsi qu’une plus grande lisibilité nationale et internationale.

La Région Poitou-Charentes apporte un soutien im­portant à l’ENSMA, en particulier aux activités de re­cherche développées en partenariat avec l’Université de Poitiers et le CNRS : programmes de recherche sur appels à projets, bourses de doctorat et d’accueil de chercheurs invités, aides à l’acquisition d’équipe­ments ou à l’organisation de colloques.

La Région poursuivra ce soutien à l’ISAE-ENSMA en souhaitant que l’appartenance au Groupe ISAE apporte un accroissement du rayonnement et de la visibilité internationale, ainsi qu’une mise en valeur, en Poitou-Charentes, de la formation d’ingénieurs d’excellence dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace».

Alain Claeys

Député-maire de Poitiers

Président de la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers

«La Communauté d’Agglomération Grand Poitiers a toujours soutenu l’ENSMA qui est l’un des fleurons de l’enseignement supérieur reconnu à l’échelle national comme internationale.

Je suis tout à fait favorable au nouveau cap franchi par l’ENSMA avec l’adhésion au Groupe ISAE. Adhé­sion qui permettra d’amplifier l’ouverture à l’interna­tional tout en préservant l’ancrage territorial.

L’ENSMA est en effet un acteur important de l’attrac­tivité et du développement économique de Grand Poitiers. Elle contribue notamment à inscrire notre territoire sur la carte de l’industrie française.

L’ENSMA participe également, au sein de l’Institut Prime, au développement d’une recherche de pointe pour accroître la compétitivité de nos industries au travers de l’innovation.

Je souhaite donc à l’ENSMA et aux membres du Groupe ISAE un plein succès pour leurs projets col­lectifs de développement».

Claude Bertaud

Président du Conseil Général de la Vienne

«Le projet de Groupe ISAE va accroître le rayon­nement et la visibilité de l’ENSMA et va promouvoir la formation d’ingénieurs d’excellence dans les do­maines de l’aéronautique et de l’espace.

Vous savez l’importance que le Conseil Général accorde, depuis quelques décennies, au dévelop­pement de l’ENSMA et à la qualité des formations qu’elle dispense. Aussi, ce projet nous apparaît s’ins­crire dans la droite ligne des actions que nous déve­loppons de concert, afin de renforcer le potentiel de formation et de recherche de notre capitale régionale et la notoriété de notre département.

C’est pourquoi le Conseil Général de la Vienne se réjouit de cette nouvelle coopération à laquelle il ap­portera tout son soutien».

Les industriels

Vincent Dufour

Directeur Dassault Aviation Poitiers

«Basée au Futuroscope, l’ENSMA, école d’ingénieurs aéronautique de haut niveau, partage avec notre éta­blissement de Dassault Aviation à Poitiers, la même passion aéronautique.

Dans le domaine technique, les relations sont an­ciennes et fructueuses. Elles nous ont permis une meilleure connaissance de matériaux superplastiques au formage SPF-DB du titane et continuent aujourd’hui dans la maîtrise des systèmes pyrotechniques.

Les échanges fréquents, stagiaires que nous rece­vons, les visites d’étudiants et leur questionnement, nous font progresser.

L’ENSMA est une école profondément ancrée dans le territoire du Poitou-Charentes, fédératrice de rela­tions entre industriels de l’aéronautique, mais aussi créatrice du Salon Aéronautique Aérotop.

Ce goût de la recherche, de l’innovation, cette volon­té de partage, cette exigence dans la formation, sont des valeurs qui sont aussi les nôtres.

C’est pourquoi, engagés comme nous le sommes dans la mondialisation, elle veut renforcer son attrac­tivité en rejoignant le Groupe ISAE.

Nous souhaitons bonne chance à l’ISAE-ENSMA et qu’elle poursuive son envol vers une notoriété inter­nationale».

Jean-Pierre Vergé

Directeur Thales Châtellerault

«Pour un industriel comme Thales, cela nous donne une visibilité accrue sur les principales formations d’ingénieurs dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace, et par là même nous permet d’être plus pertinents dans nos recrutements ou dans les demandes de formations nouvelles pour répondre à nos besoins opérationnels.

Le Groupe ISAE deviendra pour notre entreprise un interlocuteur privilégié dans le domaine du recrute­ment de par le nombre, la diversité des profils et la compétence des diplômés formés chaque année».

Luc Martin

Directeur Sagem Saint Benoit

«Pour Sagem maintenir notre capacité d’innovation et disposer d’un réseau de partenaires académiques motivés reste un objectif essentiel.

La recherche, la créativité, l’innovation, sont des conditions nécessaires de la différenciation de nos offres, de notre développement et donc de notre futur.

Or, en tant qu’industriel, notre innovation techno­logique passe entre autre par un réseau avec les acteurs des écoles d’ingénieurs pour développer et renouveler notre base de connaissances afin de maintenir le niveau de compétences de nos experts au plus haut niveau y compris au niveau internatio­nal. L’autre enjeu de nos relations avec le monde des écoles d’ingénieurs c’est le recrutement et les for­mations qui contribuent à la richesse, la qualité des compétences scientifiques, technologiques et indus­trielles dont le Groupe Safran à besoin.

C’est pourquoi nous soutenons la démarche du Groupe ISAE et de l’ISAE-ENSMA et nous lui souhai­tons plein de succès dans leur projet».

Jean-Paul Lapios

Président de l’association Aéroteam Poitou-Charentes

Toute la filière aéronautique de Poitou-Charentes re­présentée par l’association Aeroteam Poitou-« Cha­rentes, accueille avec beaucoup d’intérêt le regrou­pement ISAE-ENSMA.

Nous sommes très heureux de voir dans la charte un point sur l’ancrage régional des écoles ISAE ain­si qu’une large ouverture au niveau économique et social à laquelle, modestement, nous proposons de participer. De plus l’intégration d’une démarche qua­lité met aussi ces valeurs en commun entre la struc­ture ISAE et les entreprises aéronautiques dont le souci de qualité est constant afin d’assurer sécurité des vols et des personnes transportées.

Aeroteam Poitou-Charentes comprend d’autant plus la démarche de regroupement ISAE-ENSMA que c’est aussi une volonté des industriels de trouver la masse critique et les formes de regroupement d’entre­prises qui leur permettront de conserver leur compé­titivité dans le cadre de la concurrence internationale où notre filière régionale a un rôle à jouer à condition qu’elle sache utiliser ses forces. L’existence de l’ISAE-ENSMA à Poitiers, ses laboratoires de recherche, son vivier d’élèves ingénieurs de haut niveau et son réseau de relations avec les pôles de compétitivité et toutes les grandes entreprises et écoles aéronautiques et spatiales est une opportunité que la filière aéronau­tique régionale doit saisir et développer.

La marque ISAE reconnue dans le monde entier ap­porte à la région un rayonnement international sup­plémentaire».

Actualités du Groupe ISAE

  • Vous retrouverez les écoles du Groupe ISAE au salon de l’Etudiant spécial Grandes Ecoles, les 10 et 11 décembre à l’Espace Champerret de Paris.
  • Dans le cadre de son ouverture à l’international, le Groupe ISAE (ESTACA, ISAE-ENSMA, ISAE-SUPAERO et l’École de l’air) a organisé un Space Summer Program d’une durée d’un mois au profit d’étudiants d’universités américaines.

    Le Space Summer Program vise à délivrer une formation complète sur le thème de l’Espace en s’appuyant sur les domaines d’enseignement et d’expertise respectifs de chaque école en abordant les thématiques suivantes :

    • les lanceurs
    • les systèmes de propulsion et l’analyse thermique
    • les plateformes satellites
    • les missions dans l’environnement spatial
  • La 3ème édition du séminaire recherche du Groupe ISAE s’est tenue le 31 mars 2016 à l’École de l’Air.

Cette rencontre a permis aux enseignants-chercheurs du groupe (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, Ecole de l’Air et ESTACA) d’échanger sur leurs travaux en vue de futures collaborations.

Les thèmes de cette journée concernaient :

  • les matériaux et structures, et plus particulièrement, les composites (« Matériaux structuraux innovants » par Christophe Bouvet de l’ISAE-SUPAERO et « Matériaux et structures composites au CReA » par Olivier Montagnier de l’École de l’Air, et le « Pôle Matériaux, Mécanique et Energétique de l’ESTACA » par Philippe Cuvelier de l’ESTACA)
  • l’aérodynamique (« dynamique des aérosols et qualité de l’air » par Amine Mehel de l’ESTACA)
école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00