ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Taxe d’apprentissage

Taxe d’apprentissage

La Taxe d’Apprentissage est un impôt qui doit être versé obligatoirement à un Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA), avant le 1 mars par les entreprises employant des salariés.

Elle ne doit pas être confondue avec la participation des employeurs à la formation continue.

Elle permet de financer les dépenses nécessaires au développement de la formation première : enseignement technologique et professionnel et apprentissage. Depuis la loi du 16 juillet 1971, elle s’intitule « participation des entreprises au financement des premières formations technologiques et professionnelles ».

L’ISAE-ENSMA est habilitée à percevoir la Taxe d’Apprentissage au titre du hors quota (ou barème), niveaux 1 et 2 (diplômes de niveau supérieur à Bac+2).

Taxe d’apprentissage de l’ISAE-ENSMA

Notre établissement dispense une formation large avec un profil « bureau d’études, conception, recherche et développement » orientée vers les industries de l’aéronautique et du spatial, du transport, de la mécanique et de l’énergie. Nous sommes aussi orientés vers les sciences pour l’ingénieur avec des partenariats industriels forts.

Les ressources provenant de la taxe d’apprentissage sont destinées exclusivement à l’amélioration de notre potentiel pédagogique, l’adaptation de la formation de nos élèves aux nouvelles technologies, ce qui contribue grandement à garantir un haut niveau de qualification des ingénieurs que nous formons donc, nous l’espérons, de vos futurs employés…

Dans notre établissement, le matériel pédagogique mis à disposition des élèves ingénieurs correspond à un investissement très conséquent qui traduit la vocation de notre école pour les aspects expérimentaux et numériques des sciences et de la technologie. C’est ainsi que nous proposons plus de cent cinquante postes de travaux pratiques permettant la découverte concrète, in situ des comportements des phénomènes, des dispositifs de technologie complexes dans nos domaines d’expertise reconnus qui sont la mécanique, la thermique l’énergétique et l’informatique industrielle. Certains de ces matériels correspondent à des investissements lourds comme les souffleries supersoniques et subsoniques, les maîtrises d’essais matériaux, les bancs moteurs qui permettent à notre établissement d’afficher une expertise singulière de très haut niveau.

Pour ce qui est du développement de la modélisation numérique, deux cent cinquante stations équipées des principaux logiciels industriels utilisés par les entreprises sont dédiées aux activités de bureaux d’études, de projets ingénierie coopérative et d’autoformation avec de nombreuses connexions de type réseaux avec nos partenaires industriels et de formation. Nous avons tout particulièrement développé les outils d’ingénierie coopérative qui sont à l’heure actuelle au cœur des métiers d’ingénieur.

Dans ce cadre quelques projets spécifiques développés par nos étudiants ont même pu donner lieu à des réalisations concrètes sur des financements privés comme par exemple :

  • projet « Cap vert » bureau d’études pour le perfectionnement d’un voilier destiné à une association de réinsertion de jeunes en difficultés
  • projet « Petit Prince » relatif à la construction par les élèves d’un avion qui servira, après instrumentation, aux enseignements de mécanique du vol, d’aérodynamique et de calcul des structures et matériaux
  • projet « microdrone », conception et réalisation d’un microdrone d’observation

 La contribution de la taxe d’apprentissage représente plus de soixante pour cent du financement annuel dédié au fonctionnement et à l’équipement de l’ensemble de nos outils de formation, c’est dire l’impact déterminant de cette contribution sur notre capacité à dispenser une formation d’ingénieur de haut niveau susceptible d’apporter une vraie valeur ajoutée aux entreprises qui feront appel à leurs compétences.

Pour plus d’informations, télécharger la Plaquette Taxe d’Apprentissage 2017.

Si vous souhaitez verser une contribution à l’ISAE-ENSMA :

Merci d’en informer votre organisme collecteur et d’identifier expressément l’ISAE-ENSMA comme établissement bénéficiaire (n°UAI : 0860073M).

Date limite de déclaration de versement : 1 mars 2017

Avec nos remerciements anticipés les plus sincères et chaleureux pour votre contribution.

Contact

Mme Aurélie Cotillon – 05 49 49 80 16 – aurelie.cotillon@isae-ensma.fr 

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00