École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Chaire Industrielle

EMERAUDE

La Chaire « Emeraude » (pour systEmes MatERiaux pour AUbes De turbinEs) a été inaugurée le 6 Septembre 2023 à l’ISAE-ENSMA. Cette chaire industrielle de recherche Safran-Pprime est dédiée à l’étude des superalliages à base de nickel de fonderie pour aubes de turbines et distributeurs.

Il s’agit d’une chaire ayant un format inédit, car portée à 100% par le groupe Safran, via ses sociétés Safran Tech, Safran Aircraft Engines et Safran Helicopter Engines. Elle est portée par Vincent Maguin, ingénieur de Recherche à la plateforme d’aubes de turbines avancées (PFX) de Safran Tech et Jonathan Cormier, Maître de Conférences à l’ISAE-ENSMA et Ingénieur ENSMA promo 2003.

La chaire EMERAUDE contribue à la décarbonation des moteurs du futur et à la souveraineté Nationale.

Temporalité du programme : 2023 – 2028

8 thèses de doctorat prévues

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    Cette chaire se place dans la continuité des études menées à l’Institut Pprime depuis 20 ans sur les superalliages à base de nickel de fonderie dans l’équipe Endommagement et Durabilité à l’ISAE-ENSMA, études ayant généré une centaine de publications ainsi que 5 brevets. Ce programme très ambitieux d’une durée de 5 années, impliquant 8 thèses de doctorat, se focalisera sur les relations Solidification/Microstructure/Durabilité Mécaniques & Environnementale.

    Les objectifs clairement affichés de cette chaire sont une meilleure maîtrise de la durée de vie des alliages base-Ni en conditions proches service, une meilleure maîtrise des procédés de solidification, le développement et la sélection d’alliages adaptés aux spécificités de chaque composant et une meilleure compréhension des mécanismes de dégradation de ces matériaux et de leurs revêtements dans les futurs environnements de combustion, notamment en présence de forte teneur en H20 (combustion hydrogène).

    Les objectifs associés à cette chaire sont de participer à la décarbonation de l’aviation via l’augmentation de la température de fonctionnement des turbines à gaz et/ou l’emploi de nouveaux carburants, mais aussi de participer à maintenir la souveraineté Nationale dans la production et le dimensionnement d’aubes de turbine avancées pour des performances accrues des aéronefs. Un tel programme participera également à maintenir une position de leader National et International de l’Institut Pprime sur les activités de Mécaniques des Matériaux « Haute Température ».

    Microstructure optimisée de l’alliage monogranulaire TROPEA co-développé par l’Institut Pprime et Safran
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