École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Formation

Doctorat

Présentation

Le doctorat

E

La recherche est intégrée au sein de l’ISAE-ENSMA depuis sa création. Les activités développées par les enseignants-chercheurs et les chercheurs du CNRS présents au sein de l’établissement, portent sur des problématiques issues du secteur industriel des transports. La très grande majorité des travaux sont menés en collaboration avec les grands groupes du secteur et quelques PME-PMIs. Dans ce contexte de lien fort avec les centres de R&D industriels, l’école offre l’opportunité d’une formation doctorale complémentaire à celle d’ingénieur ou de Master.

E

Le doctorat est une formation à et par la recherche dans un schéma similaire à celui d’une formation par apprentissage. Il combine une expérience professionnelle de recherche d’une durée de 3 ans et des enseignements complémentaires de haut niveau et préparant directement à la vie professionnelle d’un doctorant. Les débouchées sont très variées puisque le diplôme ouvre les carrières du supérieur en France comme à l’International mais surtout c’est un tremplin vers des postes de R&D des entreprises du secteur industriel.

L’expérience acquise dans la résolution de sujets innovants permet aussi de se destiner à l’entreprenariat. La thèse est un exercice scientifique de haut niveau mais aussi nécessite des compétences en gestion de projet, celui-ci durant 3 années avec une échéance à trois et des obligations de rendre compte et de communications tels qu’ils peuvent se présenter au sein d’une entreprise.

N

En résumé

La formation doctorale dispensée auprès des doctorants est large et consolide les savoir-faire scientifiques, d’innovation, de gestion de projet …tout au long des trois années de thèse.

2 grands laboratoires pour préparer votre doctorat

E

Institut P'

L’Institut P’ UPR CNRS 3346 en partenariat avec l’ISAE-ENSMA et l’Université de Poitiers.

E

Laboratoire LIAS

L’Equipe d’Accueil LIAS partagée avec l’université de Poitiers.

Avant de commencer vos démarches

E

Prendre contact

Vous devez prendre contact avec nos Laboratoires de Recherche » afin de trouver un sujet de thèse et un Directeur de thèse qui vous accompagnera dans votre projet scientifique.

E

Formations complémentaires

La formation doctorale est enrichie par des formations complémentaires et organisée au sein des écoles doctorales SIMME et SISMI.

E

Modalités

La formation doctorale est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat de l’ISAE ENSMA qui confère à son titulaire le grade et le titre de docteur arrêté du 25 mai 2016  fixant la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Aller au contenu principal