École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Formation ingénieurs

Ingénieur de spécialité sous statut apprenti

Industrialisation et Méthodes pour l'Aéronautique et l'Espace

Projets

Projets académiques

Le programme académique comprend deux projets de 90h en 2e et 3e année.

E

Projet de Recherche & Développement

Le projet Recherche & Développement s’inscrit dans la pédagogie de la formation de 2e année afin de permettre aux apprentis de développer des compétences collectives et individuelles relatives à une activité de recherche. L’offre de projet est proposée par les départements de recherche des laboratoires avec une immersion (courte) dans une équipe de recherche.
E

Projet Innovation & Conception

Ce projet de 3e année permettra aux apprentis de mettre en pratique leurs compétences techniques (multidisciplinaires) et humaines dans le cadre d’un projet transverse. Il permettra également de familiariser les futurs ingénieurs au contexte de la transition énergétique, à ses enjeux et aux solutions qui émergent dans les secteurs aéronautique et spatial.

Exemple de projet proposé :
Réalisation d’une plate-forme permettant d’expérimenter différents modes de stockage et/ou de génération d’énergie électrique pour la propulsion d’un drone démonstrateur en matériaux légers (composites, …) fonctionnant avec batteries, turbine à gaz hybride et/ou pile à combustible. Le passage à la fabrication d’un démonstrateur est une finalité et le drone est une structure réalisable à moindre coût qui de plus soulève la question très ouverte de l’architecture.

Projets en entreprise

L’objectif visé par la formation est de permettre à l’apprenti ingénieur d’être autonome sur son poste, de savoir être force de proposition sur les problématiques rencontrées et de devenir un référent industriel dans les domaines métiers couverts par la formation. L’acquisition de ces compétences en entreprise s’appuie sur la Gestion Prévisionnelle des Compétences permettant au Maître d’Apprentissage en entreprise de fournir des tâches en adéquation avec l’évolution de l’apprenti et également de l’évaluer chaque année.
Afin d’atteindre ces compétences, le parcours pédagogique s’appuie sur une progression graduelle de l’apprenti et apporte les connaissances nécessaires pendant la formation pour valider celles-ci.

  • Année 1 : Niveau Technicien
    Les premières périodes correspondent à une « intégration » dans l’entreprise ; ensuite, l’apprenti doit avoir assimilé les méthodes de travail de l’entreprise et doit occuper un poste opérationnel.
  • Année 2 : Niveau Assistant ingénieur
    Les acquisitions sont orientées vers « l’organisation et le management » en plus des activités techniques ; l’apprenti devra assister un ingénieur dans la résolution de problèmes en mettant en œuvre des capacités méthodologiques, techniques, organisationnelles et en communication.
    L’année se termine par une épreuve de synthèse de ses activités au travers d’un rapport d’activités et d’une soutenance devant un jury. Ce rapport d’activité permet de juger que l’apprenti est capable de se situer au sein de son entreprise et qu’il comprend la valeur ajoutée que son travail apporte à celle-ci. Il présente le travail que l’apprenti aura mené pendant l’année en mettant en évidence ses compétences techniques et organisationnelles. 
  • Année 3 : Niveau Ingénieur
    Durant la 3ème année, l’apprenti aura une activité proche de celle d’un ingénieur en exercice. Il devra résoudre des problèmes de niveau ingénieur en mettant en œuvre des capacités méthodologiques, techniques, organisationnelles et de communication. Dans cette optique, il aura à sa charge le suivi d’un projet d’importance. 
    Au final, un mémoire écrit et une soutenance orale auront lieu en fin de formation devant un jury constitué de représentants de l’école et du monde de l’entreprise.
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