École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Formation ingénieurs

Ingénieur sous statut étudiant

Insertion

Le métier d’ingénieur

Si être ingénieur est une fonction, ce sont en fait plusieurs métiers qui s’offrent à vous : chef de projet, achats, logistique, qualité, recherche et développement, études, méthodes, production, technico-commercial, affaires, maintenance, exploitation…
L’ingénieur ISAE-ENSMA a un profil principalement orienté vers la conception (recherche et développement, bureau d’études) pour les industries de l’aéronautique et du spatial, des transports terrestres, de la mécanique et de l’énergie.

Secteurs d'activité

Le choix du secteur aéronautique, spatial et de la défense est majoritaire, à l’image du souhait initial des élèves qui intègrent l’ISAE-ENSMA. En effet, l’implantation de nos diplômés est forte dans ces industries, cependant le caractère étendu de la formation leur ouvre les portes vers les transports terrestres, l’énergie et l’informatique industrielle.

Les diplômés de l’ISAE-ENSMA sont recrutés pour l’essentiel dans les grands groupes nationaux et internationaux tels que Airbus Group, Safran, Dassault Aviation, CNES, ArianeGroup, Thales, MBDA, Renault, Stellantis, EDF, Framatome, etc., ou encore dans les entreprises prestataires de services qui leur sont associées (Altran, Sogeti High Tech, etc.)

Nature du travail

La formation délivrée à l’ISAE-ENSMA permet aux jeunes ingénieurs de s’orienter dès le début de leur carrière vers des activités type bureaux d’études, recherche et développement pour lesquels ils ont été essentiellement formés. Quelques diplômés peuvent aussi travailler en production, ou dans le domaine technico-commercial.

Les évolutions de carrière sont diverses et permettent à chacun de s’épanouir dans des filières d’expertise comme dans différents types de postes à responsabilité.

Statistiques insertion professionnelle

98% des diplômés en situation de premier emploi ont un statut de cadre, 80% d’entre eux ont signé un CDI.

Plus de la moitié des jeunes ingénieurs ont été embauchés avant l’obtention du diplôme, la durée moyenne de recherche est de moins d’un mois.

Le salaire annuel moyen, brut, hors prime, en début de carrière, est de 37 500 €.

20% des diplômés poursuivent leurs études (15% en thèse, 5% en mastère spécialisé).

E

Exemples d'ingénieurs ISAE-ENSMA

Aller au contenu principal