ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Partenariats

Partenariats

Formation

L’ISAE-ENSMA considère l’entreprise comme un acteur essentiel de sa politique de formation :

  • Des cours thématiques donnés par des acteurs de l’industrie
  • Implication des professionnels dans la formation via les bureaux d’études et les projets étudiants
  • Diffusion personnalisée des offres de stage et d’emploi
  • Mise en place d’équipes-projets en collaboration avec les industriels
  • Organisation de conférences, de Journées Métiers, de visites d’entreprises et d’un Forum Entreprises

Recherche & Developpement

Face aux évolutions de la société, à l’internationalisation de la formation et de la recherche et à l’attente des milieux professionnels, les futurs ingénieurs doivent être de plus en plus réactifs, adaptables et mobiles. L’ISAE-ENSMA, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, a une double mission : former des ingénieurs répondant à l’attente des entreprises et développer de la recherche, au travers de ses laboratoires, orientée vers des partenariats industriels.

La recherche et la valorisation développées à l’ISAE-ENSMA, en collaboration étroite avec le CNRS et l’Université de Poitiers, ont une orientation clairement affichée vers les sciences pour l’ingénieur avec des thématiques scientifiques tout à fait en harmonie avec la vocation, l’image et les missions de l’école. Depuis longtemps, des liens et des partenariats nombreux ont été tissés avec les industries de l’aéronautique et du spatial, et plus généralement du transport, de la mécanique et de l’énergie.

En ce qui concerne les thématiques « phares », elles correspondent aux champs applicatifs industriels évoqués plus haut, il s’agit tout particulièrement :

  • De la turbulence, de l’aérodynamique instationnaire et compressible, et du contrôle des écoulements
  • De la combustion turbulente et la détonique
  • Du comportement mécanique et la durabilité des matériaux et des structures
  • De l’ingénierie des données et des systèmes embarqués
  • Des transferts thermiques couplés et du contrôle

Deux laboratoires, des plates-formes technologiques, des relations industrielles fortes et pérennes, des projets d’excellence.

Pôles de compétitivité

A partir d’une prise en compte « naturelle » de nos axes forts – aéronautique, spatial, transport terrestre, énergie – tant pour la formation d’ingénieur que pour la recherche, l’ISAE-ENSMA a développé des liens et des engagements avec deux pôles de compétitivité :

  • Le pôle mondial AESE (Aéronautique Espace Systèmes Embarqués) de Midi-Pyrénées et de l’Aquitaine s’appuie sur un tissu industriel considérable de 94000 employés, un total de 8500 chercheurs dédiés au secteur et de près de 4000 étudiants dans les grandes écoles aéronautiques. L’ISAE-ENSMA avec les écoles du GEA sont membres fondateurs de l’association Aerospace Valley qui pilote ce pôle.
  • Le pôle à vocation MOV’Eo s’organise autour de 4 domaines d’application stratégiques sur le thème des automobiles et des transports collectifs sûrs pour l’homme et son environnement : énergie et environnement, mécatronique, sécurité routière, mobilité et services.
école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00