École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

 

Laboratoires

Les relations étroites entre les laboratoires de recherche, les départements d’enseignement et les entreprises permettent aux élèves-ingénieurs de bénéficier d’une formation dynamique qui anticipe l’évolution des concepts et des techniques de la mécanique et de l’énergétique.

Les deux laboratoires rattachés à l’ISAE-ENSMA sont l’Institut P’ et le LIAS. L’école héberge actuellement 76 enseignants-chercheurs de l’ISAE-ENSMA et de l’université de Poitiers, 16 chercheurs CNRS et un peu plus de 40 personnels techniques (ISAE-ENSMA et CNRS). Si l’on ajoute les doctorants et les personnels contractuels, on atteint près de 260 personnes.

Créé au 1er janvier 2010, l’Institut P’ est une unité propre de recherche du CNRS conventionnée avec l’ISAE-ENSMA et l’université de Poitiers. Rattaché principalement aux secteurs des Sciences Pour l’Ingénieur – notamment pour les activités développées à l’école – il se positionne en pôle de recherche d’excellence de niveau européen pour les transports, l’énergie et l’environnement en s’appuyant sur nos domaines d’expertise en mécanique (des solides et des fluides), matériaux et énergétique. Il accueille 591 personnes dont environ 40% sont hébergés à l’ISAE-ENSMA.

L’Institut est organisé en 3 départements :

  • Département PMM : PHYSIQUE ET MÉCANIQUE DES MATÉRIAUX
  • Département FTC : FLUIDES, COMBUSTION, THERMIQUE
  • Département GMSC : GÉNIE MÉCANIQUE et SYSTÈMES COMPLEXES

L’école est particulièrement impliquée dans le Département D1 (endommagement et durabilité des matériaux métalliques et des composites) et le Département D2 (aérodynamique, turbulence, contrôle, optimisation des écoulements et des échanges, convection et transferts couplés, systèmes thermiques, combustion turbulente et hétérogène, propulsion, détonique).

Voir tous les moyens d’essais de l’Institut Pprime

  Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes

Le LIAS comprend 40 enseignants-chercheurs issus de l’Université de Poitiers et de l’ISAE-ENSMA, 5 personnels techniques et une quarantaine de doctorants. Il est implanté sur deux sites, avec un partage équitable des effectifs : Poitiers (ENSIP-Université de Poitiers) et Futuroscope (ISAE-ENSMA).

Cette unité s’appuie sur des compétences complémentaires dans les disciplines informatique et automatique avec des applications dans les domaines des STIC de l’ingénierie, du transport, de l’énergie et de l’environnement. Elle est organisée autour de trois thèmes :

  • Ingénierie des Données et des Modèles
  • Systèmes embarqués temps réel
  • Automatique et Systèmes

L’ISAE-ENSMA est particulièrement impliquée dans les deux premiers axes (intégration et optimisation de base de données, modélisation de systèmes complexes, ordonnancement, conception et dimensionnement des systèmes temps réel) avec des applications spécifiques dans le domaine du transport, de l’énergie et de l’environnement.

Aller au contenu principal