École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

En tant qu’établissement public, responsable et pédagogique, l’ISAE-ENSMA a intégré, à sa double mission Formation et Recherche, des préoccupations sociales et environnementales.

L’école s’est ainsi engagée dans une démarche citoyenne :
– en menant une politique active concernant le handicap, visant à améliorer ses compétences dans la mise en oeuvre des aménagements nécessaires pour accueillir et accompagner les élèves dans leurs cursus ;
– en initiant des actions qui sensibilisent ses personnels et ses étudiants aux enjeux énergétiques et climatiques : bilan des GES, plan vert, maîtrise des consommations de fluides, événements majeurs (colloques, conférences, fresque du climat, semaine Urgence Climatique…), nouveaux enseignements introduits dans les cursus ;
– en mettant en oeuvre une politique sur l’égalité femmes/hommes, concernant aussi bien les personnels que les étudiants. L’ISAE-ENSMA bénéficie entre autre du soutien de l’association « Elles bougent », dont l’école est partenaire depuis la création de l’association ;
– en engageant une démarche de prévention des risques psychosociaux. Une cellule de gestion de ces risques a été créée pour prévenir et traiter des situations sensibles ou dégradées.

Inclusion 

L’école mène une politique de handicap active visant à améliorer constamment ses compétences dans la mise en œuvre des aménagements nécessaires pour accueillir et accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers dans leurs cursus.

Cette préoccupation permanente a mené, dès la rentrée 2020, à la mise en place de la portabilité des aménagements : tout élève souffrant de troubles installés, ayant préalablement bénéficié d’aménagements, se verra accorder, pour sa première année à l’école et sur présentation des notifications antérieures, des aménagements identiques à ceux qui lui ont préalablement été accordés. Afin d’adapter au mieux ces aménagements au contexte de l’école, une rencontre avec un médecin agréé CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) sera ensuite proposée pendant l’année pour permettre la mise en place d’aménagements définitifs.

Pour les élèves n’ayant jamais bénéficié d’aménagements, un rendez-vous avec un médecin agréé CDAPH sera proposé dès votre arrivée à l’école afin que vous puissiez bénéficier au plus vite des aides nécessaires.

Dans les deux cas, pour des troubles installés attestés par le médecin, l’élève bénéficiera des aménagements définitifs qui lui ont été accordés pour toute la durée de sa scolarité à l’ISAE-ENSMA. Ces aménagements pourront être réexaminés en cas d’évolution.

Vous êtes en situation de handicap, reconnue ou non, ou rencontrez des troubles de santé : troubles sensoriels (malentendants, malvoyants…), moteurs, psychologiques, cognitifs (DYS…), troubles du spectre autistique, maladies viscérales et maladies invalidantes, prenez contact avec le référent handicap  referenthandicap@ensma.fr qui vous accompagnera dans vos démarches. Ce dernier pourra également répondre à vos interrogations avant votre arrivée dans l’établissement.

Développement durable et RSE : l’ISAE-ENSMA s’engage

Initié en 2009, un groupe de réflexion baptisé GRDD a porté la réalisation périodique du bilan des GES (scope 3) de l’établissement. Nous en sommes à la cinquième réalisation. Des actions de sensibilisation ont été organisées pour diffuser les éléments essentiels propres aux enjeux sociétaux devant lesquels nous nous trouvons : transition énergétique, réchauffement climatique… Des conférences, des expositions, des animations des informations régulières sont proposées.

Par exemple, en 2015, une exposition permanente a été aménagée à l’ISAEENSMA durant toute la durée de la COP21 tenue à Paris. L’objectif était de sensibiliser et d’informer élèves et personnels aux tenants et aboutissants de cet événement majeur. L’année 2018 a connu plusieurs événements : participation à l’opération nationale « Tour de France Agir Ensemble », groupe GRDD de réflexion devenu GActionDD pour impulser de nouvelles opérations et des propositions à impact. L’année 2019 a vu effectivement s’intensifier les actions en direction du DDRSE. Deux évènements majeurs ont eu lieu : le colloque national EcoCampus 4 a été organisé conjointement par l’Université de Poitiers et l’ISAEENSMA, et des évènements de sensibilisation forte ont été organisés lors d’une semaine appelée « semaine UrgenceClimat ». Plusieurs conférences (FM. Bréon, L. Castaignaide, V. Liégey…), des ateliers low-tech et des animations ont rythmé cet événement devenu pérenne.

Au-delà de la sensibilisation, l’établissement s’engage fortement sur la maîtrise de ses consommations de fluides (chaudière efficace, isolation des bâtiments, gestion électrique optimisée). Dans le cadre de la formation, de nouveaux enseignements sont introduits. Depuis 2020, la « fresque du climat » est animée par de nombreux intervenants à la rentrée pour les nouveaux étudiants de l’école. Une association d’élèves, la BASE, participe à ces développements, interagit au sein du Groupe ISAE, et initie des actions fortes (participation et engagement de l’ISAE-ENSMA à la COP2 de Grenoble 2021 par exemple).

Plus généralement et récemment, l’ISAE-ENSMA a inscrit cette thématique du développement durable et RSE dans son contrat pluriannuel. Un plan vert guide les différentes actions en cours et à venir pour parvenir à terme à obtenir la labellisation de l’établissement.

Maîtriser notre empreinte environnementale et réduire nos émissions, former nos jeunes à ces défis majeurs, et développer un lien de proximité. Voici quelques-uns de nos objectifs.

Et depuis 2019, l’ISAE-ENSMA détient le label « Agir Ensemble pour des campus durables en villes durables » pour récompenser sa politique visant à accélérer la transition écologique et énergétique sur son territoire : actions menées avec des partenaires territoriaux (Grand Poitiers, Université de Poitiers, CROUS), mobilisation des personnels et des étudiants de l’école (conférences, nouveaux enseignements, semaine UrgENScliMA,…), évaluation et gestion des consommations, inscription de la thématique Développement Durable dans le contrat pluriannuel de l’école.

Egalité Femmes/Hommes  –  Violences sexistes et sexuelles

En décembre 2013, l’ISAEENSMA a adhéré à La Charte pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les établissements signataires de cette Charte s’engagent à mettre en œuvre une politique commune sur l’Égalité Hommes/Femmes : cet engagement concerne aussi bien les étudiants(es) que l’ensemble du personnel ainsi que la gouvernance de l’établissement.

Les points essentiels à respecter et qui font l’objet d’actions sont les suivants :
sensibilisation à l’égalité professionnelle auprès de tous les étudiant(e)s mais aussi du personnel ;
– v
igilance sur les comportements sexistes des élèves et du personnel ;
– d
éclinaison des règles de l’égalité dans tous les documents et supports d’information de l’école ;
– i
ntroduction de données sexuées pour les enquêtes et bilans professionnels visant le personnel (étude par catégorie socioprofessionnelle, niveaux de responsabilité…) ;
– i
ntroduction de données sexuées pour chaque promotion d’étudiants résultats, insertion professionnelle ;
– m
ise en œuvre d’une politique d’attractivité en amont pour l’implication des femmes dans les professions scientifiques et techniques.

Par ailleurs, l’ISAEENSMA peut bénéficier du soutien de l’association « Elles bougent » dont l’école est partenaire depuis plusieurs années.

Depuis 2014, des documents tels que le bilan social ou l’enquête d’insertion professionnelle fournissent des données et des analyses sexuées approfondies. Ces informations permettent à l’ISAEENSMA d’alimenter auprès de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) le « Baromètre égalité », document commun aux Grandes écoles sur l’égalité Femmes/Hommes. De plus, une présentation publique synthétisant ces données est assurée chaque année par la référente égalité.

Depuis la rentrée 2018, des cellules d’accueil et d’écoute sont créées dans chaque université, afin de permettre à toutes les victimes de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en cas de violences sexistes et sexuelles. Trouver de l’info, une écoute, de l’aide :
– service de santé universitaire de l’Université de Poitiers : infirmiers@univ-poitiers.fr
– assistantes sociales de l’Université de Poitiers : social@etu_poitiers.fr, 0 805 29 75 75
– le 3919, un numéro de téléphone gratuit et spécialisé, qui garantit votre anonymat
– en cas d’urgence, le 17, ou par SMS au 114, le 115 pour un hébergement d’urgence via le SAMU social
– la plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles
– toutes les informations si vous recherchez une aide psychologique

Aller au contenu principal