École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Campus

Projets et concours étudiants

Les élèves de l’ISAE-ENSMA participent à différents projets ou concours étudiants, nationaux et internationaux, organisés par des organismes ou des groupes industriels (CNES, Planète Sciences, Dassault Aviation, ArianeGroup, ESA, Safran…).

Pour ces projets/concours étudiants, les élèves travaillent en équipe dans le cadre d’activités pédagogiques (bureaux d’études et projets) ou en autonomie. La plupart des activités « Projets/Concours Etudiants » sont rattachées au club ESP « ENSMA Space Project ».

Minifusées et fusées expérimentales

Ces projets sont organisés par le CNES en collaboration avec Planète Sciences.

Les élèves de l’ISAE-ENSMA travaillent sur deux types de fusées : ils commencent généralement par réaliser une minifusée puis passent à l’étape supérieure avec la conception et la réalisation d’une fusée expérimentale (Fusex). Pour une minifusée (d’environ 1 m de long), l’objectif est de concevoir un système qui déclenche le déploiement d’un parachute à culmination. Une Fusex, comme par exemple la Fusex Prométhée II, est une fusée, de taille plus importante (2 à 3 m) et pouvant atteindre jusqu’à 2 km d’altitude, qui doit être le vecteur embarquant une ou plusieurs expériences scientifiques ou technologiques.

Présentation de différentes minifusées et Fusex de l’ISAE-ENSMA sur le site de l’ESP.

Depuis 2012, des équipes de l’ISAE-ENSMA participent au lancement de leur fusée lors du C’Space, le rendez-vous annuel des étudiants avec l’espace, et elles ont obtenu plusieurs prix.

Certaines de ces équipes ont également participé au « Prix Espace et Industrie » organisé par Planète Sciences en partenariat avec le GIFAS (prix MBDA en 2017 pour la fusée « ENSMA »).

Parabole

Le projet Parabole proposé par le CNES consiste à concevoir et réaliser une expérience scientifique qui est mise en œuvre lors d’un vol en micropesanteur à bord de l’Airbus A310 ZéroG.

Chaque année, trois équipes sont sélectionnées au niveau national. Lors des dix dernières années, trois équipes de 4 à 6 élèves de l’ISAE-ENSMA et de membres de l’Institut Pprime ont participé aux campagnes de vols paraboliques :

– en 2012, avec l’étude du caloduc oscillant ;

– en 2018, avec l’étude dynamique d’un panache thermique soumis à une pesanteur variable. Voir l’article « Campagne 2018 : des Ensmatiques en apesanteur ! » ;

– en 2021, avec l’étude de l’influence de la gravitation sur la morphologie d’une colonne d’eau.

Ballon stratosphérique

Il s’agit d’un projet organisé par le CNES en collaboration avec Planète Sciences.

Les élèves de l’ISAE-ENSMA ont mené deux projets de ballon-sonde, l’un concernant l’étude de l’absorption du rayonnement solaire par l’atmosphère, et l’autre portant sur la mesure de la concentration d’ozone dans l’atmosphère.

Voir l’article « ISAE-ENSMA aux frontières de l’espace ».

CanSat

Ce projet, organisé par le CNES et Planète Sciences, consiste à concevoir et réaliser une sonde spatiale – dispositif autonome remplissant les fonctions d’un satellite – dans une canette, devant remplir des missions libres et imposées.

Des équipes de l’ISAE-ENSMA ont participé à plusieurs éditions de la compétition CanSat qui a lieu chaque année lors du C’Space.

Défi Aérospatial Etudiant

Le concours européen Défi Aérospatial Etudiant, proposé par l’ACE (Astronaute Club Européen) et ses partenaires industriels et institutionnels (dont ArianeGroup, Dassault Aviation et l’ESA), porte sur l’étude d’un VSH (Véhicule Suborbital Habité). Les étudiants ont la possibilité de travailler sur l’un des nombreux thèmes proposés : structure, propulsion réutilisable, aérodynamique et qualité de vol, etc.

Des équipes de cinq élèves de l’ISAE-ENSMA ont participé à différentes éditions et ont présenté leurs travaux lors de la Journée Suborbitale. Certaines ont été primées, comme l’équipe G-Force en 2018 qui a obtenu le prix ArianeGroup.

Dassault UAV Challenge

Le challenge UAV (Unmanned Aerial Vehicle) organisé par Dassault Aviation est un challenge étudiant dont le but est d’assembler un drone hexacoptère (drone à six rotors) intégrant différents capteurs, qui doit accomplir des missions en totale autonomie. Les épreuves proposées aux équipes d’étudiants d’universités et d’écoles d’ingénieurs se complexifient d’année en année. Les différentes équipes s’affrontent, chaque année, lors d’un week-end de compétition. L’ISAE‑ENSMA participe à toutes les éditions du Dassault UAV Challenge depuis 2014.

Robot / Coupe de France de robotique

Les élèves de l’ISAE-ENSMA de l’association ENSMASTEEL participent tous les ans depuis 2015 à la Coupe de France de Robotique organisée par Planète Sciences.

Il s’agit de concevoir et réaliser un robot autonome qui doit effectuer plusieurs actions propres à une thématique différente chaque année. En 2021, avec « Sail the World », les robots partent voguer à travers le monde.

Projet Creaspace : Rover modulaire

Suite à un appel à projets étudiants du CNES sur la thématique spatiale, une équipe d’élèves de l’ISAE‑ENSMA a été sélectionnée avec son projet “Robot en kit – Rover modulaire”. L’objectif de ce projet, initié en 2017, est la réalisation d’une maquette fonctionnelle/démonstrateur d’un rover dont les modules (bras, caméra, panneaux solaires, etc.) peuvent être changés de façon simple, efficace et rapide, et ce à distance et sans présence humaine.

Euroglider

Le projet Euroglider vise à développer un planeur biplace de formation et d’entraînement, autonome, à propulsion électrique. Ce projet a été lancé fin 2014 par l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV) et Dassault Aviation, en partenariat avec les écoles d’ingénieurs du Groupe ISAE dont l’ISAE-ENSMA.

Voir l’article « Le projet de planeur électrique Euroglider prend son envol » .

USAIRE Student Awards

USAIRE Student Awards est une compétition étudiante internationale organisée par USAIRE Aerospace Business Club, qui regroupe les principaux acteurs du secteur aérospatial, en partenariat avec le réseau ORAJe. L’objectif de cette compétition est de faire réfléchir les étudiants sur un thème, spécifique chaque année, qui aborde les défis de l’industrie de l’aérospatiale et de la défense. En 2018, deux élèves de l’ISAE-ENSMA ont obtenu le deuxième prix du concours avec leur étude « Ruptures technologiques liées au biomimétisme dans le secteur aérospatial ».

Black-out Challenge

Safran Electronics & Defense propose depuis 2019 le Black-out Challenge aux étudiants ingénieurs. Il s’agit de trouver une solution pour répondre à un défi technologique, dans le cadre d’un scénario catastrophe imaginé par Safran.

Pour l’édition 2019, trois équipes de l’ISAE-ENSMA (sur les 220 équipes participantes) faisaient partie des 20 équipes retenues pour la deuxième phase. L’une d’elle, l’équipe « NeuroCompass » a été sélectionnée pour la finale qui s’est déroulée sur le site de Safran Tech à Saclay.

Voir l’Article « Des Ensmatiques finalistes du Black-Out Challenge de Safran » .

 

 

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