École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

 

Politique

de recherche

L’école poursuit une double mission de développement de connaissances fondamentales dans des domaines phares liés aux transports et à l’énergie (matériaux, mécanique des fluides, thermique, combustion, temps réel et systèmes embarqués), et de transfert de ces connaissances vers les grands groupes français, via des contrats de recherche et via la formation d’ingénieurs, de masters et de docteurs. Depuis 2018, l’ISAE-ENSMA apparaît dans le Classement mondial de Shanghai, dans la catégorie “Mechanical Engineering”, en 163e position en 2021. Elle est le 12e établissement français.

Structuration

L’ISAE-ENSMA consacre aux laboratoires de recherche la moitié de ses surfaces (17 000 m²) et la moitié de son budget net (8 M€ en 2019). Elle accueille environ 250 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels d’appui de l’école, du CNRS et de l’université de Poitiers. Plus de 18 M€ de conventions de recherche ont été signés en cinq ans. L’école possède des équipements de recherche lourds, pour certains uniques en Europe, installés sur la plateforme PROMETEE. Cette plateforme, mutualisée avec le CNRS et l’université de Poitiers, est au cœur du Campus Aéronautique et Transport de Poitiers-Futuroscope.

Partenariats

Les partenaires privilégiés de l’ISAE-ENSMA sont les services R&D des grands organismes ou groupes industriels tels que SAFRAN (avec qui existe un accord de partenariat spécifique depuis 2014), AIRBUS GROUP, CNES, CEA, PSA, Renault, CNES, CEA … ).

Innovation et transfert

Le Service Partenariat et Valorisation de la Recherche, structure partagée avec le CNRS et à l’université de Poitiers accompagne les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ISAE-ENSMA à pour l’ingénierie des projets, la négociation des conventions et une démarche d’innovation. L’école est membre de l’Agence Aliénor Transfert dont la mission est d’accélérer le transfert de technologie de la recherche publique vers le monde socio-économique.

Réseaux et rayonnement

L’ISAE-ENSMA est membre fondateur et administrateur du pôle de compétitivité Aerospace Valley. L’école est partenaire de l’université de Poitiers dans le LABEX Interactif et l’EUR InTree. Elle a porté le programme EQUIPEX GAP.

Visionnez une vidéo de présentation de l’EQUIPEX GAP :

Aller au contenu principal