ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Master

Master

Master of Science in Aeronautical Mechanics and Energetics (AME)

Présentation

Cette formation a pour cible le secteur des transports (principalement aéronautique) et de l’énergie. L’objectif est de doter les étudiants, à l’issue des deux ans du cursus, d’une solide formation théorique, numérique et expérimentale en énergétique pour la propulsion et en matériaux pour les hautes températures.

Le contact avec les problématiques actuelles de l’industrie se fera de façon privilégiée au travers des projets et du stage final de master, pouvant être effectué chez des partenaires industriels et débouchant sur une « Master Thesis ».

Pour plus d’informations, consultez la Plaquette MSc AME.

 

Conditions d’admissibilité

Le MSc AME est ouvert aux étudiants titulaires d’un Bachelor (bac + 3 ou équivalent) en ingénierie aérospatiale, mécanique ou mécatronique.

En 2017-2018,  pour les titulaires d’un M1, vous avez la possibilité de candidater directement en 2ème année (places disponibles dans l’option Matériaux Haute Température).

Enseignement

Le programme de formation est détaillé dans le catalogue des cours.

 

Frais d’inscription

– Etudiants européens: 4000€/an

– Etudiants non-européens: 7000€/an

 

Informations complémentaires

La procédure d’inscription est disponible ici.

Les informations sur les programmes de bourses sont disponibles ici.

 

Programme de bourse d’excellence GIFAS

En partenariat avec le Groupement des Industries Françaises et Spatiales (GIFAS), 1 bourse d’excellence est proposée aux meilleurs étudiants internationaux. Cette bourse couvre les frais de scolarité (sous forme de dispense) et les frais de vie.

Pour être éligible, les étudiants doivent présenter un dossier avec :

– un GPA au minimum de 3.0,

– ou une moyenne minimum de 75%,

– ou un moyenne minimum de 12/20.

La date limite du dépôt de candidature de la bourse d’excellence est le 15 février 2017.

 

Contacts

Directeur de programme Professeur Julien SOTTON

Mail : julien.sotton@isae-ensma.fr

Tel: +33 5 49 49 81 61

Service des relations internationales Mme Aurélie COTILLON et Mme Anne-Laure BLOUIN

Mail : international@ensma.fr

Tel: +33 5 49 49 80 05

Adresse Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique – ENSMA

Téléport 2, 1 Avenue Clément Ader

BP 40109

86961 FUTUROSCOPE Chasseneuil cedex

Master of Science in Turbulence

Présentation

Le Master International en Turbulence a pour cible tous les secteurs industriels et de recherche confrontés à des écoulements turbulents. L’objectif est de doter les étudiants, à l’issue des deux ans de cursus, d’une solide formation théorique, numérique et expérimentale en turbulence, formation leur permettant d’aborder tous les aspects des écoulements turbulents et de leur couplage avec d’autres phénomènes physiques (transferts thermiques, combustion..). Le but est d’alimenter les grandes entreprises européennes et les grands laboratoires de recherche concernés (environnement, combustion, moteurs, production d’énergie, conception de véhicules, systèmes fluides/thermiques/chimiques) en spécialistes de haut niveau, maîtrisant suffisament la modélisation moderne de la turbulence pour être d’un apport significatif dans le développement des projets et de recherches.

Un accent particulier sera mis sur la modélisation numérique, notamment à l’aide de codes commerciaux, afin de bien préparer les étudiants à un avenir dans l’industrie aéronautique, automobile et ferroviaire qui utilise de façon intensive ces outils. Le contact, avec des problématiques actuelles de l’industrie, se fera de façon privilégiée au travers du stage final du master, pouvant être effectué chez les partenaires industriels et débouchant sur un « master thesis ».

Enseignement

L’enseignement est dispensé entièrement en anglais et comprend une formation académique, ainsi qu’un projet professionnel dans un service R&D d’une entreprise de transport. Le DNM est organisé en 4 semestres.

Informations complémentaires

L’information complète sur le programme est disponible ici.

Contacts 

Directeurs de programme Professeur Jean-Marc Foucault, PhD, Ecole Centrale de Lille Tél. : (+33) 3 20 33 71 70 Mail : jean-marc.foucaut@ec-lille.fr
Professeur Laurent BRIZZI, PhD, ENSI Poitiers Tél. : (+33) 5 49 45 38 27 Mail : laurent.brizzi@lea-univ-poitiers.fr
Coordinateur du programme Professeur Zoubeir Lafhaj, , PhD, Ecole Centrale de Lille Mail : international@ec-lille.fr
Service des relations internationales Aurélie COTILLON, ENSMA Tél. : (+33) 5 49 49 80 16 Mail : aurelie.cotillon@ensma.fr
Adresses Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique – ENSMA Téléport 2, 1 Avenue Clément Ader BP 40109 86961 FUTUROSCOPE Chasseneuil cedex
Ecole Centrale de Lille Cité Scientifique, bâtiment M6 Boulevard Paul Langevin 59655 Villeneuve d’Ascq cedex
ENSI Poitiers Université de POITIERS 40 Avenue du Recteur Pineau 86022 Poitiers Cedex

Masters

L’ISAE-ENSMA propose, en co-habilitation avec l’Université de Poitiers, 3 masters. Ces formations s’appuient sur d’importants laboratoires de recherche – l’Institut Pprime et le laboratoire LIAS – qui regroupent plus de 200 chercheurs CNRS et enseignants-chercheurs. Ces masters sont aussi accessibles aux élèves-ingénieurs.

 

Master « Transports Aéronautiques et Terrestres »

Procédure d’admission : demande de dossier par téléchargement sur la page « admissions »

Correspondants ISAE-ENSMA :

  • aérodynamique : E. Collin
  • énergétique : D. Karmed
  • thermique : M. Fenot
  • structures : D. Halm

Objectifs : cette spécialité se propose de fournir une culture approfondie dans les disciplines de l’aérodynamique, de l’énergétique, de la thermique, de la mécanique des structures et des matériaux, de la simulation numérique, avec l’objectif d’analyser et résoudre des problèmes complexes tant sur les aspects expérimentaux et analytiques que numériques.

 

Master « Matériaux Hautes Performances »

Correspondant ISAE-ENSMA : G. Hénaff

Objectifs : le master sciences des matériaux est destiné à former de jeunes chercheurs. Le master 2 est proposé dans le cadre de deux spécialités :

  • Physique et chimie des matériaux hautes performances
  • Ingénierie des matériaux hautes performances

Les inscriptions en master « Matériaux Hautes Performances » à l’ISAE-ENSMA sont uniquement possibles pour les étudiants des établissements en convention avec l’ISAE-ENSMA.

 

Master « Informatique »

Correspondant ISAE-ENSMA : M. Richard

Objectifs : formation à et par la recherche en informatique, et en particulier en temps réel, bases de données, interaction homme/machine, génie logiciel.

Les inscriptions en master « Informatique » à l’ISAE-ENSMA sont uniquement possibles pour les étudiants des établissements en convention avec l’ISAE-ENSMA.

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00