École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Campus

NAASC : les projets en cours

Fusex

PLUME

Le projet de fusex PLUME (Petit Lanceur Universitaire Multi Établissements) est conduit sous l’égide du NAASC et de l’AJSEP (association d’ingénieurs affiliée à ArianeGroup).

L’objectif est de concevoir, réaliser, lancer et exploiter le vol d’une fusée expérimentale à propulsion bi-liquides « verts » stockables.

En 2021, les élèves de l’ISAE-ENSMA ont présenté leur projet au concours « Jeunes Aérospatiale Passion » organisé par la 3AF et ont obtenu la troisième place ex-aequo.

Temporalité du projet : 2020 – 2024

—————————————————-

    Il s’agit d’un projet de partenariat entre 3 écoles d’ingénieurs (ISAE-ENSMA, ESTIA et ENSAM). L’ENSAM est chargée du système de récupération et de l’électronique principal et l’ESTIA du tronçon supérieur avec rack d’expériences. L’équipe de l’ISAE-ENSMA s’occupe du tronçon inférieur et du moteur bi-liquide. Le moteur sera conçu dans le cadre des bureaux d’étude de 3ème année par des élèves de l’option énergétique. La conception et la réalisation du tronçon inférieur de la fusée sont quant à elles assurées par une équipe de l’ESP (association étudiante : ENSMA Space Project). En 2021, elle était composée de 4 élèves de première année aidés d’un élève de troisième année qui a travaillé sur le moteur bi-liquide.

     

      Etat d’avancement  – septembre 2021
      L’équipe ISAE-ENSMA 2021
      Remise des prix au concours « Jeunes Aérospatiale Passion »
      organisé par la 3AF
      le 24 septembre 2021 chez ArianeGroup, sur le site du Haillan (près de Bordeaux)
      Aller au contenu principal