ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Parole d’ensmatique, Alexis

Parole d’ensmatique, Alexis

Par le Juil 23, 2020 dans Actualités |

Alexis Collet, 22 ans, 2e année
A rejoint l’ISAE-ENSMA sur concours CCINP après une prépa MP au lycée La Martinière Monplaisir à Lyon

 » Je veux travailler dans la propulsion, de fusée si possible « 

Pourquoi l’ISAE-ENSMA ?
On ne va pas se le cacher, il fallait faire un choix entre l’ENSMA et Supaéro pour ma part. Les deux écoles proposent un programme très enrichissant avec quand même des spécialités très distinctes. L’ENSMA m’a attiré plus particulièrement pour l’aspect technique de la formation.  Je suis pour ma part passionné par la propulsion. L’ENSMA permet parfaitement de répondre à ce critère : offrir une vision globale et aussi détaillée, de l’ensemble des composants dans un avion ou une fusée !  Supaéro offrant une formation plus managériale, ce qui me plait moins, je vous laisse deviner quelle école j’ai choisi.

Niveau stage à l’ENSMA, tu dois savoir qu’étant en deuxième année j’ai uniquement fais mon stage ouvrier. C’était dans une usine de bouteilles en verres. Très enrichissant si comme moi tu aimes comprendre le fonctionnement des machines. En plus, tu peux clairement comprendre le travail des ingénieurs sur chaque pièce, comment elles sont utilisées… Et ça c’est incroyable.

L’année prochaine je me projette plutôt vers l’option énergétique pour mieux développer les phénomènes de combustions, détoniques, qui se produisent dans les turbomachines. C’est bien sûr en lien avec mon projet professionnel.

Cela fait très longtemps que je veux travailler dans la propulsion, de fusée si possible. J’ai orienté mon parcours en conséquence.  Je n’ai pas particulièrement une entreprise qui me fait envie plus qu’une autre même si Dassault Aviation et Safran sont bien orientés sur cette branche. Il y a plein de métiers qui touchent à la propulsion, mais que ce soit sur banc d’essai ou en bureau d’étude, je pense trouver le bon.

Les atouts de l’école
Je n’ai parlé que de l’aspect studieux de l’ENSMA. En fin de compte j’ai découvert un campus très vivant. Les ensmatiques, bien que nombreux, se connaissent tous ou bout d’un certain temps et cela donne un caractère familial à l’école. Le foyer (a.k.a le Kaârf) est l’endroit où il y aura toujours quelqu’un à qui parler, bref on n’est jamais seul. Le sport joue aussi un rôle très important (qui pourtant est quasi inexistant en prépa !) et vu la multitude de sports proposés tu trouveras sûrement ton bonheur.

Je suis personnellement très attaché aux projets étudiants. Si tu t’es bien renseigné sur l’école, tu sais qu’il existe un club nommé ENSMA Space Project. Nous pensons, dessinons et fabriquons toutes sortes de projets (drones, robots et fusées !). Et je m’investi particulièrement dedans. C’est un excellent moyen d’appliquer ce que tu vois en cours et d’approfondir ta formation avec un plus non négligeable. Même si comme moi tu ne savais pas construire  une fusée en arrivant, à la fin tu pourras tout faire.

Un message pour les futurs élèves
Je sais que les temps sont durs mais tu ne dois pas perdre l’espoir de rentrer dans une école qui te plaira, que ce soit l’ENSMA ou non. Dans tout les cas j’ai hâte de te rencontrer autour d’une bière ou d’un BBQ !

A bientôt

L’ISAE-ENSMA en 10 questions

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00