ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Parole d’ensmatique, Baptiste

Parole d’ensmatique, Baptiste

Par le Juil 14, 2020 dans Actualités |

Baptiste Delorme, 22 ans, 2e année
A rejoint l’ISAE-ENSMA sur concours CCINP après une prépa PSI au lycée Janson de Sailly à Paris

 » Les possibilités offertes à la sortie de l’ENSMA sont nombreuses « 

Pourquoi l’ISAE-ENSMA ?
Bien entendu j’ai choisi cette école pour sa spécialisation dans le domaine aéronautique. Mais mon choix s’est également basé sur tous les bons retours que j’en avais eu d’anciens de ma prépa, ou de mon entourage, qui y étaient passés. Et je n’ai pas été déçu !

Mon stage ingénieur devait se faire à l’université TU Delft aux Pays-Bas. Il aurait consisté à fabriquer des échantillons de matériaux composites, leur faire subir des chocs puis une compression, et à étudier les déformations crées par de tels tests. Ensuite je devais établir une base de données à partir de mes résultats. A cause de la situation actuelle, ce stage n’a pu se faire.

Je me destine à faire l’option structure proposée en 3e année. Mon projet professionnel n’est pas encore complètement défini. En effet, les possibilités offertes à la sortie de l’ENSMA sont nombreuses. Les 2 entreprises qui m’attirent le plus aujourd’hui sont MBDA et Dassault Aviation. J’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs anciens ensmatiques travaillant dans ces entreprises, et ce qu’ils y font me plaît.

Les atouts de l’école
L’ENSMA n’est pas une école avec des promotions énormes, et c’est un atout. En effet nous avons grâce à ça la possibilité de faire de nombreux TP, les profs sont toujours présents si nous avons besoin d’explications, et il y règne une ambiance très familiale ! Sans compter que la vie associative y est très développée. Les relations inter promos sont très bonnes, et un contact permanent est gardé avec les anciens de l’école.

Depuis mon arrivée à l’ENSMA j’ai pu plus particulièrement m’investir au sein de BDE, du club de rock et d’aéromodélisme. Les différentes responsabilités qui en découlent sont toujours de bonnes expériences à prendre, en plus des rencontres multiples que l’on est amené à y faire.

Un message pour les futurs élèves
Si tu hésites à choisir cette école, je ne peux évidemment que t’encourager à nous rejoindre. Tu seras très bien accueilli. Bien que nos enseignements soient orientés aéronautique, tu ne te trouveras pas enfermé dans ce domaine une fois diplômé. Au contraire, cette école t’ouvrira plein de portes !

L’ISAE-ENSMA en 10 questions

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00