École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Estelle Lagardère, 21 ans, 1re année
A rejoint l’ISAE-ENSMA sur dossier après le Parcours renforcé de l’Université de Poitiers

 » L’ISAE-ENSMA est une école chaleureuse « 

Pourquoi l’ISAE-ENSMA ?
J’ai choisi l’ISAE-ENSMA pour sa spécialisation qui ne se fait qu’en troisième année et donc laisse deux ans pour décider vers quel secteur se tourner. Mais aussi pour ses enseignements variés dans le domaine des matériaux ou de la programmation par exemple, ce qui permet de toucher un peu à tout.

Les atouts de l’école
C’est une école d’ingénieurs assez « chaleureuse ». Il y a des clubs pour tous les goûts (vraiment tous les goûts), beaucoup d’évènements artistiques ou sportifs, de nombreux projets ou conférences au cours de l’année (en dehors des cours et donc juste pour le plaisir, ce qui fait une différence) et les professeurs sont très disponibles si on n’a un problème sur un cours ou TD. Bref, l’ISAE-ENSMA fournit autant la vie associative que les enseignements.

Un message pour les futurs élèves
N’ayez pas trop peur de ne pas réussir si vous êtes acceptés sur dossier et non un élève de prépa. Même s’il y a des enseignements ou il faudra travailler un peu plus que les autres (au début !) c’est le cas des prépas aussi ! Les origines des prépas sont tellement diverses qu’eux aussi auront à bosser des matières que peut-être vous aurez déjà vu de votre côté ! Enfin, quelle que soit votre origine après un mois ou deux, on ne voit plus beaucoup la différence car il y a une remise à niveau qui s’opère en général.

Un dernier conseil : profitez des clubs en début d’année pour découvrir des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé participer ! Certaines personnes se retrouvent à faire des trucs géniaux alors qu’au début ils pensaient (à tort) que ce n’étaient pas pour eux. Ils finissent même par être prof de clubs sans s’en rendre compte.

L’ISAE-ENSMA en 10 questions

Aller au contenu principal