ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Parole d’ensmatique, Louise

Parole d’ensmatique, Louise

Par le Juil 7, 2020 dans Actualités |

Louise Grau, 20 ans, 1re année
A rejoint l’ISAE-ENSMA sur concours CCINP après une prépa PT au lycée Louis Couffignal de Strasbourg

 » Enseignants et élèves bienveillants « 

Pourquoi l’ISAE-ENSMA ?
L’ENSMA était mon premier choix, cette école me paraissait innovante, assez généraliste pour me laisser le temps de préciser les domaines qui m’intéressent, tout en étant très axée aéronautique et aérospatial qui était un domaine qui me paraissait très intéressant (et qui l’est encore plus depuis que je suis entrée à l’école).

Au fur et à mesure de la première année nous avons pu étudier un large panel de domaines pour que je me rende compte que c’est l’étude des matériaux et de leur résistance qui me plaît le plus. Mais ma formation de tronc commun n’étant pas terminée, j’attends encore de découvrir le reste des matières du cursus pour valider le choix que je ferai en troisième année. En ce qui concerne mon stage ouvrier il se pourrait que je le fasse dans un atelier de fabrication où mes origines de PT vont être comblées puisque l’entreprise fabrique et usine des pièces de façon unique ou en très petite série, ce qui me permettrait d’acquérir des connaissances en fabrication qui sont une mine d’or pour la réflexion à la conception d’une pièce.

Les atouts de l’école
L’entrée dans chaque école est une certaine délivrance face à la CPGE, mais à l’ENSMA je me suis immédiatement sentie la bienvenue. Les élèves sont bienveillants tout comme le corps enseignant. L’ambiance est exceptionnelle autant dans les travaux de groupes que lors des soirées au Kaârf, c’est une espèce d’énorme famille que l’on découvre, et Chasseneuil du Poitou devient vite un foyer de moultes expériences et rigolades.

Je suis très investie dans la vie associative de l’école, étant tout d’abord Kaârfmaide. Je suis également membre du BDS, ainsi je participe à l’organisation des événements sportifs de l’école. Je suis co-présidente du Modern Jazz, ainsi je vais participer à l’élaboration d’échauffements, étirements, chorégraphies pour les différents spectacles notamment la nuit de l’ENSMA ! La danse étant un excellent moyen de se muscler mais aussi de travailler les expressions corporelles dans la grâce et la souplesse. Je participe activement au projet humanitaire EOS mené par le club sans frontières qui consiste à créer des cours de Maths et de Physique autour de l’aéronautique pour sensibiliser les jeunes défavorisés de Colombie à notre beau secteur. Actuellement nous sommes une dizaine sur ce projet qui est vraiment très épanouissant. Nous allons tester nos cours sur des élèves du collège de Buxerolles dès la rentrée et travaillons activement durant le confinement pour créer des cours sous une forme la plus ludique possible et éliminer les possibles lacunes des élèves sur des sujets tels que la symétrie, l’homothétie, la réflexion, la propulsion…. Je suis aussi investie dans l’organisation d’autres évènements du club sans frontières.

Finalement (je sais ça fait beaucoup mais ça me permets vraiment de m’épanouir dans tous les domaines, et puis n’oublions pas que je ne fais rien toute seule non plus) je suis membre du bureau de la soirée Gala : la nuit de l’ENSMA, pour organiser une belle journée et soirée pour les futurs diplômés et les autres Ensmatiques.

Un message pour les futurs élèves
À toi futur élève, le choix de l’ENSMA n’est pas un choix difficile, ici tu trouveras une grande famille pour t’entourer peu importe la situation. Les enseignements diverses et variés sauront te guider vers les domaines qui t’intéressent le plus. L’application des matières à l’aéronautique et à l’aérospatiale te montrera les enjeux de notre secteur ainsi que sa beauté et sa complexité !

De plus la proximité entre les anciens et les nouveaux te permettra de te guider dans tes futurs choix.

Tu trouveras toujours des clubs et associations pour t’épanouir dans tous les domaines que tu désires, et tu apprendras à travailler en binôme et en groupe. Tu verras que c’est très épanouissant de s’investir et d’entreprendre des projets, peu importe leurs tailles !

L’ISAE-ENSMA en 10 questions

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00