ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Le réseau Polyméca

Le réseau Polyméca

POLYMÉCA est un réseau d’Écoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs dont le profil de formation comprend une base commune en Ingénierie et Mécanique.

Il regroupe autour d’axes de développement communs, l’ISAE-ENSMA, l’ENSMM, l’ENSIAME, SUPMÉCA, l’ENSTA Bretagne, l’ENSIL-ENSCI, l’ENSEIRB-MATMECA et SeaTech.

Ces huit écoles orientées vers la mécanique mais ayant leurs propres spécificités complémentaires se sont réunies pour vous proposer un choix plus large au sein de leur groupe.

POLYMÉCA forme des d’ingénieurs généralistes. Les écoles du réseau sont publiques et dépendent du Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Défense (ENSTA Bretagne) et sont habilitées par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI). Elles recrutent majoritairement leurs élèves par les Concours Communs Polytechniques et par le Concours Mines-Ponts, après des classes préparatoires aux grandes écoles.

Les échanges

  • Depuis la rentrée 2011, création d’un parcours bi-diplômant en 4 ans. L’élève ingénieur effectue la première et la deuxième année de sa formation dans l’école où il est admis, puis il aura la possibilité d’effectuer une seconde deuxième année et la troisième année dans une autre école du réseau. Il sera alors diplômé des deux écoles et pourra faire valoir des compétences élargies.

Renseignements et contact : direction des études de chaque établissement d’origine

  • Vous pouvez effectuer votre troisième année dans une option de l’une des écoles (dans les limites des places offertes), effectuer un séjour à l’étranger dans un établissement associé à l’une des écoles, bénéficier d’un stage dans l’une des entreprises ou l’un des laboratoires du réseau, participer aux projets collaboratifs et bénéficier de la base de ressources et contenus pédagogiques communs.

Les secteurs d’activités des ingénieurs du réseau POLYMECA

Nos jeunes ingénieurs trouvent principalement des débouchés dans les secteurs des transports : automobile, aéronautique et spatial, machines et équipements,… mais la polyvalence de la formation leur permet de trouver dans de très nombreux secteurs d’activités : l’informatique, l’ingénierie et le conseil, l’energie et la distribution, l’électronique et les télécommunications, le bio-médical et l’instrumentation mais également dans l’enseignement et la recherche.

L’ouverture internationale

Polyméca développe à travers ses réseaux partenaires (universités et entreprises), une approche concrète des diversités professionnelles et culturelles en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

Les stages à l’étranger, fortement recommandés en 2e et 3e années, représentent aujourd’hui pour l’ensemble des huit écoles du réseau près de 20% des conventions de stages en entreprises. Ils permettent aux élèves-ingénieurs d’appréhender toute la dimension interculturelle au travers d’un véritable projet industriel confié par l’entreprise partenaire.

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00