ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
[80 ans du CNRS] Conférence « Comprendre et améliorer la mobilité de demain »

[80 ans du CNRS] Conférence « Comprendre et améliorer la mobilité de demain »

Par le Oct 4, 2019 dans Actualités, Non classé |

Le 10 octobre 2019, une conférence grand public dédiée à la mobilité de demain se tiendra sur le campus universitaire de Poitiers.

Pour célébrer les 80 ans du CNRS et démontrer la contribution des laboratoires aux progrès scientifiques et aux avancées sociétales, 11 laboratoires de recherche, en partenariat avec l’Espace Mendès France et la Médiathèque François-Mitterrand, organisent un cycle de conférences, ouvert à tous les publics.

Cette démarche entend offrir aux citoyens un regard croisé entre sciences et sociétés sur des sujets d’actualité. Comment la démarche scientifique, la notion de preuve viennent nourrir les applications et les questionnements en devenir ? 

Le 10 octobre, à 20h30, dans l’amphithéâtre de l’ENSIP, trois rendez-vous se succéderont, avec pour thématique commune « Comprendre et améliorer la mobilité demain ». Trois laboratoires sont à l’origine de cet événement : IC2MP (CNRS – Université de Poitiers), Ruralités (Université de Poitiers) et Pprime (CNRS, Université de Poitiers, ISAE-ENSMA).

 

// PROGRAMME //

• La dépollution des gaz d’échappement
Quels sont les composés toxiques traités par le pot catalytique, que deviennent-ils ? Quels sont les procédés mis en oeuvre et les matériaux associés ? Quels sont les défis actuels du traitement catalytique ?
Xavier Courtois – IC2MP

• Mobilité durable : nouveaux usages, nouveaux enjeux
Les politiques publiques de mobilité doivent faire face à des défis techniques et territoriaux inédits face à la mutiplicité et l’irrégularité temporelle et spatiale des motifs de déplacement dans les sociétés contemporaines.
Dominique Royoux – Ruralités

• L’hydrogène comme nouveau vecteur d’énergie
Produire l’hydrogène et l’utiliser pour la mobilité crée de nouveaux enjeux. Comment améliorer l’électrolyse de l’eau, l’architecture des piles à combustible, la durabilité des structures de transport et de stockage de l’hydrogène ?
Teko Napporn – IC2MP
Anthony Thomas – PPRIME
Sylvie Castagnet – PPRIME

10 octobre 2019, 20h30
Amphithéâtre de l’ENSIP, Campus de Poitiers, 1 rue Marcel Doré
Entrée libre

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00