École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

L’université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA organisaient, mardi 1er juillet, le concours de pitchs et la cérémonie de remise des prix du Challenge Entrepreneurial Starthèse Aliénor d’Aquitaine – édition 2025.

Starthèse est un programme national, lançait par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il vise à faire connaître, sur l’ensemble du territoire, les dispositifs qui permettent aux jeunes chercheurs de se lancer dans l’entrepreneuriat, afin de valoriser leurs compétences et leurs travaux de recherche.

Pour l’édition 2025, cinq candidates – candidats ont présenté leurs projets d’innovation et d’entrepreneuriat dans le cadre d’un pitch de 3 minutes, suivi d’un temps d’échange de 10 minutes avec les membres du jury,

Prix « Créativité »

Félicitations à Hery Andrianina RAKOTONDRAINIBE pour son projet BRAINDING. 

Le projet BRAINDING vise à faciliter le diagnostic de la performance des marques et alerter en cas de crises de réputation grâce à un logiciel web innovant, incluant un tableau de bord mis à jour en temps réel, et alimenté par un outil de social media listening.

Hery représentera l’Alliance Universitaire Aliénor d’Aquitaine lors du Challenge national de Starthèse.

Prix « Impact »

Félicitations à Emmanuella THEODORET pour son projet MAHITSY.

MAHITSY est un projet à l’intersection de la finance et du social, qui vise à renforcer l’autonomie financière des structures de l’Économie Sociale et Solidaire en les accompagnant vers des modèles économiques hybrides. À travers une plateforme de financement direct et indirect, MAHITSY propose un diagnostic personnalisé, des actions d’éducation financière et une mise en relation avec des mécènes pour soutenir des projets porteurs de sens et à impact concret.

Prix « Audace »

Félicitations à Fabianna RAZAFITOMBO pour son projet NOVACTIS +.

Le projet NOVACTIS+ a pour ambition à travers l’utilisation de l’Intelligence Artificielle de supprimer la subjectivité et les biais cognitifs dans la gestion des ressources humaines et notamment pour le recrutement, la gestion des talents ou la gestion du personnel.

Bravo à tous les candidats pour leur engagement et leur créativité  !

Un grand merci aux membres du jury : Thomas Rogaume, Vice-Président délégué Plateformes, innovation et entrepreneuriat, Université de Poitiers / Majdi KHOUDEIR, directeur de l’ISAE-ENSMA / Karine GIONNET, Déléguée régionale académique adjoint à la Recherche et à  l’Innovation pour la région Nouvelle-Aquitaine /Théo CHARBONNEAU, Délégué innovation, Bpifrance /Philippe GREGOIRE, Chargé de l’entrepreneuriat, Région Nouvelle-Aquitaine / Vincent GROSYEUX, Directeur, Neoloji Technopole Grand Poitiers / Romain LEFEBVRE, Directeur Adjoint, SPVR / Hélène FERNAND, Inspectrice, Mutuelle de Poitiers Assurances

Aller au contenu principal