École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

La médaille de cristal du CNRS distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Ce mercredi 29 octobre 2025, c’est Hervé Arlaud, assistant-ingénieur à l’Institut Pprime, qui a reçu cette médaille de cristal. Spécialisé dans les mesures thermométriques fines, Hervé fabrique pour cela des sondes micrométriques d’une taille descendant jusqu’à 7,6 micromètres. Ses réalisations ont contribué à l’obtention de nombreux résultats originaux pour des chercheurs issus de disciplines variées et des partenaires industriels (CEA, EDF, Stellantis, Airbus, Safran, etc).

Titulaire d’un DUT en Génie Thermique et Energie, Hervé Arlaud a été recruté par le CNRS en 1992, puis en 1999 au Laboratoire d’Etudes Thermiques (le LET, qui a fusionné avec cinq autres unités CNRS pour former l’Institut Pprime en 2010). C’est la première médaille de cristal pour l’Institut Pprime, et pour le site de Poitiers dans le domaine des Sciences Pour l’Ingénieur.

Aller au contenu principal