Mardi 28 octobre 2025, l’Académie des sciences a remis ses prix et médailles annuels lors d’une séance solennelle réunissant la communauté scientifique française, sous la coupole de l’Institut de France. Plus de cinquante chercheuses et chercheurs ont été distingués pour l’excellence et l’impact de leurs travaux.
✨ Félicitations à Jonathan Cormier, lauréat du Prix ONERA* – Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial.
Un chercheur reconnu pour l’excellence de ses travaux
Jonathan Cormier est professeur à l’ISAE-ENSMA et chercheur à l’Institut Pprime (CNRS – ISAE-ENSMA – Université de Poitiers). Ses recherches portent sur le comportement mécanique et la durabilité des matériaux à haute température destinés aux turbines aéronautiques, qu’il s’agisse des superalliages à base de nickel, des composites à matrice céramique, ainsi que de leurs revêtements protecteurs. Ses travaux sont principalement de nature expérimentale, enrichis par des approches de modélisation sensibles à la microstructure des matériaux, afin de prédire le plus fidèlement possible la réponse mécanique et la durée de vie des matériaux/composants et contribuent directement à améliorer la fiabilité des turbines aéronautiques tout en réduisant leur empreinte environnementale, un enjeu majeur pour une aéronautique plus durable.
Cette distinction vient saluer l’excellence de la communauté scientifique de l’ISAE-ENSMA et de l’Institut Pprime. Elle met en lumière la qualité scientifique et le rayonnement international des travaux de Jonathan Cormier, menés en étroite collaboration avec les acteurs du secteur aéronautique et aérospatial.
Impressions
Jonathan Cormier, que représente pour vous l’obtention de ce prix ?
« Ce prix représente une très belle reconnaissance par la communauté scientifique Française de travaux de recherche menés depuis une vingtaine d’années à l’ISAE-ENSMA et à l’Institut Pprime sur les « matériaux chauds » pour moteurs d’avions et d’hélicoptères, en collaboration étroite avec le groupe Safran (Safran Helicopter Engines, Safran Aircraft Engines, Safran Tech). C’est aussi la reconnaissance de la qualité d’un travail « de longue haleine » mené par l’équipe ENDO (basée intégralement à l’ISAE-ENSMA), sans qui un tel prix n’aurait pas pu être obtenu. »

📸 Crédit photo : Académie des sciences – Mathieu Baumer
*Le Prix ONERA, crée en 2017 – pour l’aéronautique et l’aérospatial, attribué par l’Académie des sciences en partenariat avec l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale, distingue chaque année des chercheurs dont les travaux de mécanique, de physique ou de modélisation apportent des avancées majeures pour les technologies aéronautiques et spatiales.
Lire le communiqué de presse de l’Académie des sciences
Consultez le livret de présentation complet des lauréats
[Retour en images] Première séance solennelle de remise des Prix de l’Académie des sciences

