École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

D’ici quelques mois, Pierre AOUN et Thibaut BUCHY s’envoleront à bord d’un avion biplace, pour relier les universités et écoles d’ingénieurs aéronautiques européennes. Pour réaliser ce projet, les deux élèves-ingénieurs, en fin de 2ème année à l’ISAE-ENSMA, réalisent une année de césure et passent leur été à l’aérodrome de Châtellerault pour terminer la construction du Pioneer 300 Kite (P300).

Par ailleurs, ils sont soutenus par une équipe d’autres étudiants de l’ISAE-ENSMA, avec Héloïc QUIRIN & Grégoire MARIE pour les partenariats, la communication avec les écoles partenaires et le partage du projet sur les réseaux, ainsi que Nicolas KUBIAK pour le soutien à la préparation des vols.

Racontez-nous Build2Fly !

Build2Fly est un projet initié par deux étudiants ingénieurs de l’ISAE-ENSMA qui a pour but de relier les universités et écoles d’ingénieurs aéronautiques européennes avec le P300. Depuis avril 2018, des étudiants se sont succédés afin de mener à terme la construction (presque) intégrale du P300, le nouvel avion biplace de l’ISAE-ENSMA. Avec l’aide du Futurolab, cet avion est équipé de divers capteurs et jauges lui permettant d’être qualifié d’« avion laboratoire ».

« Nous développons beaucoup de compétences avec un tel projet autant sur des questions techniques que sur le travail en équipe. Nous sommes fiers d’arriver à bout de ce projet après 4 ans de travail intense », témoignent Pierre et Thibaut.

À la clé, un tour d’Europe

Le départ est prévu à l’automne 2022 pour un circuit de +10 000 km, une dizaine de pays, afin de rencontrer les étudiants d’une quinzaine d’écoles partenaires de l’ISAE-ENSMA. Build2Fly a aussi pour objectif de créer un réseau européen avec les associations aéronautiques des écoles d’ingénieurs et universités d’Europe.

« Notre but est d’aller à la rencontre des étudiants en Europe pour échanger avec eux au sujet de l’aéronautique de demain. Nous allons organiser des conférences/tables rondes afin de parler du P300, de notre école d’ingénieurs, de son enseignement qui couvre des domaines scientifiques étendus tels que la mécanique des fluides et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique et la propulsion, les matériaux, l’informatique industrielle, … Des formations d’ingénieurs qui relèvent les défis sociétaux et environnementaux, dans le domaine des transports, du spatial, de la mécanique, de l’énergie et de l’aérotechnique…  Ces temps d’échanges nous permettrons de présenter nos sponsors. Nous allons également mettre à disposition notre avion pour la recherche dans les écoles en proposant de fournir des données en vols, grâce à l’instrumentation disposée sur l’avion laboratoire (jauges de déformations, capteurs de pression, thermocouples, centrale inertielle…). Enfin, nous souhaitons lancer un réseau d’associations étudiantes aéronautiques pour monter des projets à l’international. »

Un budget de 35 000 € a été prévu pour mener à bien ce projet étudiant. Vous souhaitez participer au projet Build2Fly ?

Pour en savoir plus sur la construction du P300, le tour d’Europe, le programme prévu dans les écoles et universités, l’étude académique et l’avion laboratoire… téléchargez le dossier de présentation Build2Fly :

Suivez le projet étudiant sur :

La presse en parle :

Aller au contenu principal