ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Covid-19, une rentrée 2020 adaptée

Covid-19, une rentrée 2020 adaptée

Par le Sep 17, 2020 dans Actualités |

Chères étudiantes, chers étudiants,

Je tiens par ce message à apporter des éléments concrets et des précisions sur le déroulement de notre rentrée universitaire. En effet, la rentrée 2020 ne ressemble à aucune autre, et vous et votre famille êtes sans doute un peu inquiets à ce sujet.

Depuis plus d’une semaine, les étudiants en seconde année sont revenus. Ils sont chaque jour répartis dans leurs salles de travaux dirigés (30 étudiants par salle), avec une place attitrée. Les cours magistraux sont réalisés dans une des salles, et retransmis en direct dans les autres. Les travaux dirigés sont réalisés classiquement, avec un enseignant présent dans chaque salle. Enfin, les travaux pratiques, nombreux, sont réalisés dans des salles dédiées en petits groupes. Tout le monde porte le masque, les distances entre étudiants sont respectées, et le nettoyage systématique des zones communes est réalisé. Nous travaillons beaucoup sur ce sujet à une responsabilisation des étudiants, car nous estimons que cela fait aujourd’hui partie intégrante de leur formation citoyenne.

La semaine prochaine, les étudiants de première année seront accueillis. Nous les attendons avec impatience. Des salles de travaux dirigés leur ont été attribuées, ainsi que des places individuelles dans chaque salle. Le principe sera le même pour les cours, TD et TP, que pour les secondes années. Les groupes de TD seront réduits, et les groupes de TP limités à 12 étudiants.

Début octobre, nous accueillons enfin les élèves de troisième et dernière année. Ils seront aussi affectés dans des salles dédiées. Comme ils sont séparés par options, tous les cours, TD, TP et projets seront réalisés en présentiel.

En ce qui concerne la vie étudiante, nous travaillons en étroite collaboration avec le Bureau des Elèves. Cette collaboration nous a permis de ne pas avoir de cluster de contamination COVID à ce jour, et donc de permettre à l’établissement de vivre sereinement ses activités de formation et de recherche. Nous avons un référent COVID, et une cellule suit quotidiennement l’évolution de la situation, en lien avec l’ARS. Bien-sûr, nul ne peut prédire l’avenir, mais l’ISAE-ENSMA met tout en œuvre pour que cette période difficile impacte le moins possible les enseignements et la vie étudiante.

Chères étudiantes, chers étudiants, soyez sûrs que nous mettons tout en œuvre pour assurer une formation à la hauteur d’une grande école française. Votre entrée à l’ISAE-ENSMA est le fruit d’un investissement important, et nous ne vous décevrons pas.

Pour l’équipe de direction, le directeur, Roland Fortunier

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00