ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Des Ensmatiques finalistes du Black-Out Challenge de Safran

Des Ensmatiques finalistes du Black-Out Challenge de Safran

Par le Avr 21, 2020 dans Actualités, Non classé |

Le 13 mars 2020, le groupe Safran organisait la finale de son Black-Out Challenge. Sur les 220 équipes participantes, 5 élèves de l’ISAE-ENSMA sont allés jusqu’en finale.

Le scénario résonne étrangement aujourd’hui. Initié en septembre 2019 par le groupe Safran Electronics & Defense, le Black-Out Challenge, ouvert aux élèves ingénieurs, proposait à ces derniers de plancher sur un défi technologique, dans le cadre d’un scénario catastrophe imaginé par les équipes du géant aéronautique. « Imaginez la situation suivante, raconte Emilien Foissotte, étudiant de l’ISAE-ENSMA et participant au concours avec quatre camarades. La terre est touchée par une tempête solaire. Tous les satellites sont hors-service, il faut donc trouver une solution de remplacement pour aider les avions, bateaux et voitures à se déplacer et à se repérer dans l’espace ».

La solution NeuroCompass

Emilien Foissotte, Vincent Longchamp, Vincent Carretero, Rodigo Canchachi Cachi et Valentin Bonnet ont décidé de relever le défi pour imaginer une technologie de substitution innovante. La solution proposée par les 5 étudiants a consisté à imaginer une centrale inertielle nommée NeuroCompass, embarquée et mise à jour par des systèmes actifs. Un accès à la position du reste des véhicules via un Data Lake permet une estimation encore plus précise de la position par triangulation. L’auto-apprentissage de l’algorithme d’estimation géographique via les données de capteurs avec des méthodes de Deep Learning complète la solution. 

« La certitude que la combinaison par intelligence artificielle des différentes sources était envisageable et pouvait amener à un système extrêmement performant nous a été donnée grâce aux cours reçus à l’ISAE-ENSMA, détaille Emilien Foissotte. Ils nous ont fourni, en première et deuxième année, des connaissances solides et un regard scientifique et critique pour évaluer les performances de capteurs et de systèmes embarqués dans les avions » Sur les 220 équipes inscrites au Black-Out Challenge, les 5 étudiants de l’ISAE-ENSMA sont allés jusqu’en finale, où ils ont obtenu la quatrième place. Félicitations à eux pour ce bon résultat !

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00