ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Deux doctorants de l’ISAE-ENSMA “hackent” les données du Grand Poitiers

Deux doctorants de l’ISAE-ENSMA “hackent” les données du Grand Poitiers

Par le Déc 13, 2019 dans Actualités, Non classé |


Le 10 décembre 2019, la communauté urbaine du Grand Poitiers a remis les prix de son premier Hackaviz. Deux doctorants de l’ISAE-ENSMA ont remporté le premier prix de ce défi, qui consistait à transformer des données publiques de la collectivité en représentations graphiques compréhensibles par tous.



Jorge Galicia Auyon et Mohamed Tribak sont doctorants à l’ISAE-ENSMA et préparent leur thèse au LIAS (Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes, commun à l’ISAE-ENSMA et à l’université de Poitiers). Ils viennent de remporter le premier prix du défi Hackaviz, organisé par Grand Poitiers dans le cadre de son projet Open Data.

En 2015, Grand Poitiers s’est engagé dans l’ouverture de ses données publiques. Depuis 2017, via la plateforme Grand Poitiers Open Data, la collectivité met à disposition du grand public tout un jeu de données brutes, de natures très diverses (informations géographiques, statistiques, localisation des services, données financières, informations transport, annuaires, etc.). L’objectif est d’en permettre la réutilisation par d’autres logiciels, applications et services.


Des données sur les mariages ou l’énergie


Le défi Hackaviz, organisé du 29 novembre au 8 décembre 2019, a permis à 37 participants de travailler sur la visualisation de plusieurs jeux de données, qu’ils soient liées aux mariages à Poitiers, aux nuits passées dans les établissements hôteliers de la ville ou encore aux permis de construire délivrés sur le territoire.

Jorge Galicia Auyon et Mohamed Tribak, qui effectue ses recherches en collaboration avec SDR, Groupe Energie Vienne, ont décidé de consacrer leur défi à la consommation d’énergie du territoire du Grand Poitiers. Leur visualisation permet d’analyser, en quelques clics, les émissions de gaz à effet de serre par secteur d’activité ou encore l’énergie produite par les moyens de production renouvelables.

Leur visualisation peut être consultée en ligne



école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00