Depuis septembre 2021, l’ISAE-ENSMA propose une formation d’ingénieur de spécialité génie industriel pour l’aéronautique et l’espace par apprentissage. Ce cursus a été conçu conjointement par plusieurs écoles du Groupe ISAE, afin de répondre aux besoins actuels et futurs du secteur aérospatial.
D’une durée de trois ans, la formation combine un socle scientifique et technique solide avec des enseignements centrés sur les enjeux majeurs des ingénieurs de demain : développement durable, innovation, management humain et responsabilité sociétale.
La dimension professionnelle est au cœur du parcours. Les apprentis alternent périodes académiques et immersion en entreprise au sein du secteur aéronautique et spatial. La formation inclut également une expérience internationale obligatoire d’au minimum 9 semaines à l’étranger (12 semaines recommandées).
Un cursus proposé sur plusieurs sites du Groupe ISAE
La formation est accessible sur plusieurs établissements partenaires, chacun proposant une spécialisation en troisième année :
-
ISAE-ENSMA – Poitiers
Systèmes énergétiques et matériaux avancés -
ISAE-SUPAERO – Toulouse
Avionique et systèmes embarqués -
ISAE-SUPMECA – Saint-Ouen
Logistique, systèmes et procédés de production aéronautiques -
ESTACA – Laval
Technologies numériques pour la production et innovation écoresponsable
Les deux premières années du cursus sont communes à l’ensemble des sites.
La troisième année est spécifique au site choisi et correspond à l’option de spécialisation.
Calendrier et procédure de recrutement – 2026
Sous réserve de modifications :
- 7 janvier 12h au 2 mars 12h : Candidature en ligne (utilisation du navigateur Edge conseillé). Votre dossier sera étudié par les 4 sites du Groupe ISAE. Les frais de dossier sont de 60 € (ou 30 € pour les candidats boursiers).
- 5 février : Webinaire à destination des candidats.
- 4 au 7 mars : Étude des dossiers et envoi des convocations pour les admissibles aux écrits
- 23 mars : Épreuves écrites : mathématiques, anglais et français (nous ne disposons pas d’annales ou de « programme type de révision »)
- 23 mars au 17 avril : Nouvelle étude des dossiers, sélection des candidats admissibles aux entretiens et envoi des convocations
- 5 au 12 mai : Épreuves orales : entretiens de motivation et projet professionnel en visioconférence.
- 14 au 20 mai : Établissement de la liste des candidats admis sous condition de signer un contrat d’apprentissage (chaque site établira sa propre liste d’admis sous condition) et communication des résultats aux candidats
- 20 mai : jurys d’admissibilité
- à partir du 21 mai : Recherche d’une entreprise et d’une mission cohérente par les candidats admis sous condition, signature des contrats d’apprentissage et dépôt auprès de notre partenaire apprentissage CFA SUP Nouvelle Aquitaine. Le recrutement se termine définitivement une fois que le 28e contrat d’apprentissage valide est enregistré par le CFA SUP Nouvelle Aquitaine.
- août : Inscription administrative à l’ISAE-ENSMA
- septembre : Rentrée des apprentis
Webinaire d’information
Webinaire – Formation ingénieur par apprentissage
📅 Jeudi 5 février 2026
Le lien d’inscription au webinaire vous sera communiqué ultérieurement.
❓ Des questions sur la formation ?
➡️ Retrouvez le replay du webinaire de présentation 2025

