ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Emplois

Emplois

L’ISAE-ENSMA dispense une formation permettant de répondre aux attentes des entreprises. En effet, si les élèves recherchent une formation leur permettant de trouver un emploi dès leur sortie de l’école, les entreprises entendent recruter des ingénieurs possédant une culture scientifique et technologique approfondie facilitant les orientations de carrière et qui apportent à l’entreprise des compétences actualisées et une dynamique de progrès.
Les ingénieurs de l’ISAE-ENSMA reçoivent une formation large couvrant la mécanique et l’énergétique avec des dominantes fortes dans les domaines spécifiques : (1) de l’aérodynamique et de la mécanique des fluides, de la thermique, de l’énergétique (de la combustion à la détonique), (2) des structures et des matériaux et (3) de l’ingénierie informatique (de la programmation aux systèmes embarqués). Les deux premières années sont dédiées à l’enseignement commun des sciences générales (mathématiques, physique) et de ces spécialités, la troisième étant dévolue à l’apprentissage du métier d’ingénieur en entreprise (stage ingénieur de 3 à 4 mois), à une spécialisation à l’école dans l’un des trois domaines et à la pratique initiale du métier d’ingénieur en entreprise, à l’occasion d’un projet de fin d’études de 4 à 5 mois.
Les domaines spécifiques de la formation de l’ISAE-ENSMA orientent nos ingénieurs en priorité vers les secteurs de l’aéronautique et du spatial (plus de la moitié), de l’automobile (20%) et de l’énergie (8%). Les entreprises informatiques, mécaniques et métallurgiques, et, de façon plus anecdotique, les banques, les assurances…, recrutent également des ingénieurs ENSMA. Il résulte de ces destinations que plus de 60% d’entre eux sont employés par de grandes, voire de très grandes entreprises (500 salariés et plus). Enfin, 85% des travaux effectués sont de type expertise, R&D, bureaux d’études…la plupart dans le cadre de projets. Les tâches de production (organisation, contrôle et évaluation des coûts) interviennent pour 6% en moyenne et le technico-commercial pour 3%.

Métiers après l’ENSMA

Exemples d’ingénieurs ENSMA

Contact

SERVICE DES RELATIONS EXTERIEURES

Stages et insertion professionnelle

emploi@ensma.fr

Tel : 05.49.49.80.10

 

Responsable du service : Mme Aurélie COTILLON

aurelie.cotillon@ensma.fr

Tel : 05.49.49.80.16

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00