ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Stages

Stages

Au cours de la scolarité à l’ISAE-ENSMA, différents stages permettent aux élèves d’aborder les situations quotidiennes de la vie d’ingénieur. 

Faire une proposition de stage

Nous vous invitons à déposer vos propositions de stage directement sur le Career Center de l’ISAE-ENSMA via le formulaire accessible ici.

Ce formulaire vous permettra de diffuser vos offres sur une plateforme à destination exclusive de nos étudiants.

Pour toute question, nous restons à votre disposition via le mail careercenter@isae-ensma.fr

Stage Ouvrier

(entre la 1re et la 2e année : 1 à 2 mois de juillet à août)

Au cours de ce premier stage, l’étudiant découvre la fonction de production et peut apprécier l’importance des contacts humains au sein de l’entreprise. A son issue, un rapport présentant l’entreprise, le travail effectué et les relations sociales, doit être fourni et donne lieu à une évaluation

Stage Ingénieur

(entre la 2e et la 3e année : 3 à 4 mois de juin à septembre)

Ce stage, effectué en entreprise ou dans un organisme, en France ou à l’étranger, encadré par un ingénieur « Maître de Stage », permet à l’élève de découvrir le métier d’ingénieur et lui offre l’occasion d’une première initiation. Cette découverte du métier d’ingénieur en entreprise permet à l’étudiant de préciser son projet professionnel et d’orienter ses choix de formation en troisième année.

Projet de fin d'études (PFE)

(fin du cursus ENSMA : 3 à 6 mois d’avril à septembre)

Inscrit à la fin du cursus scolaire de l’élève ingénieur, ce dernier stage peut s’effectuer en entreprise ou dans un organisme de recherche, en France ou à l’étranger.

Chargé d’une étude pour ingénieur débutant, l’étudiant complète sa formation suivant l’orientation de son projet professionnel. Le PFE lui permet de participer activement à la réalisation d’un projet technique industriel (conception, modélisation, suivi et analyse d’essais…). Placé en fin de cursus, ce dernier stage est un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

La recherche et la validation du sujet de stage (SI et PFE)

Les élèves effectuent la démarche de recherche de leurs stages (SI et PFE) par l’envoi d’une lettre de motivation et de leur CV au Service des Stages de l’entreprise choisie ou directement au responsable du stage (le « Maître de Stage »). Ils posent leur candidature sur les sujets proposés à l’Ecole par les entreprises, validés et mis à leur disposition par le Service des Stages de l’ISAE-ENSMA, ou sur des sujets qu’ils trouvent par eux-mêmes et qu’ils soumettent au Service pour validation. Pour les PFE, le sujet est validé en collaboration avec un correspondant, enseignant chercheur de l’Ecole, qui suivra l’élève tout au long de son stage.

L'évaluation du stage

A mi-parcours, les élèves envoient au Service des Stages un état d’avancement de leur travail. A la fin du stage, ils rédigent un rapport et un résumé, puis effectuent une soutenance à l’Ecole devant un jury composé de deux enseignants chercheurs (dont le correspondant, pour le PFE) et du Maître de Stage, s’il peut assister à la soutenance. Une note, moyenne de celles données par ces trois personnes, est attribuée pour l’ensemble du travail.

Contact

SERVICE DES RELATIONS EXTERIEURES

Stages et insertion professionnelle

stages@ensma.fr

Tel : 05.49.49.80.13 ou 05.49.49.80.05

 

Responsable du service : Mme Aurélie COTILLON

aurelie.cotillon@ensma.fr

Tel : 05.49.49.80.16

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00