École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Formation ingénieurs

Ingénieur de spécialité sous statut apprenti

Industrialisation et Méthodes pour l'Aéronautique et l'Espace

Débouchés

De larges perspectives

Les larges compétences et le haut niveau scientifique que vous allez acquérir vous ouvriront de multiples possibilités de carrière dans de nombreux domaines industriels :  aéronautique, spatial, énergie, automobile, ferroviaire, naval, défense etc.

E

Le contrat d'apprentissage

  • Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un apprenti, une entreprise et un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
  • Il permet de former en alternance un jeune de moins de 30 ans (pas de limite d’âge pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé).
  • Un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise et un tuteur pédagogique au sein de l’école suivent l’évolution de l’apprenti et valident l’acquisition des compétences.
  • Le contrat d’apprentissage est porté par un CFA partenaire, mais la formation est intégralement dispensée par l’école.
  • Le cursus est gratuit pour les apprentis. Le coût annuel de la formation (12500 €) est totalement ou partiellement pris en charge par l’OPCO (OPérateur de COmpétences). L’éventuel reste à charge est financé par l’entreprise.
  • Le salaire de l’apprenti dépend de son âge et évolue chaque année avec l’ancienneté de son contrat et de son cycle de formation. Il existe un salaire minimum légal pour chaque tranche d’âge qui correspond à un pourcentage du SMIC en vigueur au 1er janvier de chaque année. Dans certaines branches, en application de la convention collective, dont dépend l’entreprise, la rémunération peut être supérieure au minimum légal.

Plus d’informations sur le contrat d’apprentissage

Accompagnement à la recherche d’entreprise

Les écoles du groupe ISAE mobilisent leurs réseaux pour accompagner les candidats admissibles dans leur recherche de contrat d’apprentissage.

Si vous êtes une entreprise intéressée, contactez nous via l’adresse dédiée : apprentissage@ensma.fr

Aller au contenu principal