École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Dans le cadre du programme de mobilité Erasmus, Khaoula HAMIDI, enseignante chercheuse et cheffe de département de Construction Aéronautique à l’institut d’aéronautique et des études spatiales à l’université de Blida (en Algérie), a effectué une mobilité d’enseignement à l’ISAE-ENSMA au cours du mois de novembre.

3 questions à Khaoula HAMIDI

 Pouvez-vous nous présenter votre mobilité à l’ISAE-ENSMA ?

J’ai été sélectionnée parmi 10 enseignants de l’université de Blida. Je suis venue en mobilité enseignante au mois de novembre 2022 à l’Institut Pprime, sous la direction de Mathieu FENOT (Maître de conférences dans le département : Fluides, Thermique et Combustion).

Pourquoi avoir choisi cette expérience ?

La thématique était intéressante côté recherche dans le domaine thermique. C’était également l’occasion pour moi d’avoir une idée plus globale sur le sujet et d’effectuer des échanges pédagogiques. A l’institut Pprime, ils utilisent de nouvelles techniques, je vais pouvoir avoir le privilège de les intégrer dans notre formation à l’université de Blida.

Que vous a apporté cette mobilité ?

D’un point de vue personnel, la mobilité est une expérience très forte pour ma carrière, elle m’aide à m’évaluer, c’est une ouverture sur le monde. J’ai pu rencontrer des chercheurs qui travaillent sur les mêmes sujets. Nous avons établi une feuille de route avec Mathieu FENOT pour débuter un projet de recherche, nous allons continuer à échanger. Ces mobilités nous permettent aussi de créer des réseaux, de faire des rencontres. Cela apporte des idées, nous échangeons les bonnes pratiques, d’autres façons de faire, d’enseigner…

Aller au contenu principal