École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

La 28e édition des Prix Espace et Industrie a été organisée par Planète Sciences et le GIFAS en partenariat avec le CNES le 16 décembre 2023, à Paris.

Cette année, la compétition s’est déroulée sous le marrainage de Lucie Poulet, Chercheuse en bioastranautique et Procédés du Support-Vie au sein de l’Université Clermont Auvergne.

Les projets en compétition ont été mis en oeuvre lors des campagnes 2022 et 2023 du C’Space. 10 projets ont été présentés à un jury composé de représentants du GIFAS, du CNES, de MBDA, de Sodern, du CEA, de MaiaSpace, d’ASB et de Planète Sciences. Les projets avaient été sélectionnés en fonction de critères techniques, d’originalité, de qualité de gestion de projet et de présentation.

Les Prix Espace et Industrie 2023 ont été décernés par :

  • Le GIFAS au club ENSMA Space Project pour le projet Phobos & Deimos,
  • Le CNES au club Aérotech pour le projet Hélios,
  • ASB au club AéroIpsa pour le projet Cyclone,
  • CEA au club AcelSpace pour le projet Irydium,
  • MAIASPACE au club Stratom pour le projet Stratom 4,
  • MBDA au club Cercle Aéronautique CentraleSupélec pour le projet Phenics,
  • SODERN au club Estaca Space Odyssey pour le projet B.A.E.,
  • Planète Sciences, Prix « Coup de Cœur » au Club Eclipse pour le projet Eclipse et Deltaship

Retrouvez la présentation du projet Phobos & Deimos du club Ensma Space Project

https://www.youtube.com/watch?v=BuDKCX8IRCY (présentation Phobos & Deimos  à 1:56:47)

Une fusée expérimentale à deux étages qui a la particularité d’être une fusée bi-étage active, dont les deux étages se séparent en vol avant que le second étage ne soit propulsé par un second moteur. Un projet étudiant 2022-2023 ambitieux, technologiquement complexe, conduit par une équipe enthousiaste*, menée par Zacharie Baeumlin, porteur du projet.

Louis Galinier (à gauche) et Zacharie Baeumlin récompensés pour le projet Phobos & Deimos à la remise des Prix Espace et Industrie 2023

 

*Les élèves ingénieurs présents au lancement de la fusée Phobos & Deimos: Quentin GADRET (étudiant A2), Louis GALINIER (diplômé promo 2023), Clément JALLEH (étudiant A3), Thomas LESCOP (étudiant A3), Zacharie BAEUMLIN (diplômé promo 2023). L’équipe du projet Phobos & Deimos 2022-2023 : Arslene CHEBOUROU  (diplômé promo 2023), Clément HINDERER (diplômé promo 2023), Emeric DEPOIRE (étudiant A2), Maxence BRUNEL (étudiant A3), Guillaume HUBSCH (étudiant A3). L’équipe du projet Phobos& Deimos pour la 1ère année 2021-2022 : Léo OUVRIER-BONNAZ (étudiant A3), Thomas ZORZANO (étudiant A3), Gaétan DE FRITSCH (diplômé promo 2023), Hugo BONNEBAT (diplômé promo 2023), Thibault MAGNIER (diplômé promo 2023), Agathe DAMAMME (diplômé promo 2023), Jan GRABOWSKI (diplômé promo 2023), Jonathan Menetrier (diplômé promo 2023), Thomas RISTOR (diplômé promo 2023).

C’est quoi le Prix Espace et Industrie ?

Ce Prix a été créé en 1969 à l’initiative du GIFAS en partenariat avec Planète Sciences (alors ANSTJ – Association nationale Science et Technique Jeunesse). L’objectif était la valorisation de la démarche expérimentale telle que définie par le Projet éducatif de l’association. Depuis plusieurs décennies, avec le soutien du CNES, Planète Sciences encadre et anime de nombreux projets scientifiques et techniques expérimentaux dans le domaine aérospatial imaginés et développés par des jeunes selon des cahiers des charges écrites par des bénévoles de l’association.

En savoir plus

Aller au contenu principal