Les 22, 23 et 24 septembre 2025, l’Institut Balanitès organisait à Poitiers un colloque international sur les vertus médicinales et cosmétiques des plantes du Sahel, le long du tracé de la Grande Muraille Verte. Chercheurs africains et français étaient réunis pour échanger sur les approches scientifiques, écologiques et technologiques liées à cette initiative.
L’ISAE-ENSMA, membre du réseau Balanitès depuis 2024, était représentée par Allel Hadjali, professeur des universités au sein du LIAS (Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes), spécialiste en Ingénierie des Données et des Modèles.
Lors de ce 5ᵉ colloque, il a présenté les synergies entre les travaux du LIAS et les besoins du terrain, notamment autour d’une parcelle expérimentale installée en Afrique dans le cadre du projet de la Grande Muraille Verte. Des solutions de collecte et d’analyse de données ont été exposées : utilisation de drones, capteurs connectés, stockage et traitement intelligent des données via des outils développés par le laboratoire.
Par ailleurs, un projet Erasmus est en cours entre l’Université du Sénégal et l’ISAE-ENSMA pour favoriser la coopération scientifique, la formation de jeunes chercheurs et l’accès à des technologies de pointe. Les résultats de cette collaboration sont attendus d’ici fin 2025.