École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Venez découvrir les 9 candidates et candidats du concours Ma thèse en 180 secondes ! L’université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA vous invitent à la finale locale Poitevine du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) le :

 

Jeudi 15 février à 19h à la Maison des Étudiants, sur le campus de Poitiers (bâtiment A6).

 

Au cours d’une soirée festive grâce aux 9 candidats et candidates de l’édition 2024 du concours Ma thèse en 180 secondes, venez découvrir la richesse des sujets de recherche de l’université de Poitiers et de l’ISAE-ENSMA. 3 minutes, c’est le temps accordé à chacun et chacune pour faire un exposé pédagogique de ses travaux de recherche en français et avec des termes simples et accessible à tous.

Pour participer à l’événement et choisir celle ou celui qui remportera le prix du public 2024, c’est par ICI :

> Inscription MT180 finale locale – 15 février 2024

Cette année, 9 doctorantes et doctorants de l’université de Poitiers et de l’ISAE-ENSMA se lancent dans l’aventure :

  • Pierre Beltra, Institut PPRIME (Université de Poitiers, CNRS, ISAE-ENSMA). Titre de thèse : Réduction du bruit des fusées au décollage par injection d’eau. Thèse cofinancée par le CNES.
  • Pauline Dias-Lopes, Institut PPRIME (Université de Poitiers, CNRS, ISAE-ENSMA). Titre de la thèse : Comportement d’un bâtiment soumis à un feu externe. Thèse CIFRE avec Efectis.
  • Yann Dyoniziak, laboratoire CERCA (Université de Poitiers, CNRS). Titre de la thèse : L’information en ligne : discerner le vrai du faux à l’adolescence.
  • Emilie Guichard, laboratoire CERCA (Université de Poitiers, CNRS). Titre de la thèse : Comprendre le comportement de gestion des déchets alimentaire pour encourager le tri sur le territoire. Thèse CIFRE avec Grand Poitiers.
  • Cloé Joly, laboratoire EBI (Université de Poitiers, CNRS). Titre de la thèse : Etudier le comportement des zèbres pour préserver la faune du sol. Thèse CIFRE avec l’ANRT, La Réserve Africaine de Sigean et le CEFE (centre d’écologie fonctionnelle et évolutive).
  • Léa Martinez, laboratoire CERCA (Université de Poitiers, CNRS). Titre de thèse : Effets de la pratique des jeux de société sur le fonctionnement cognitif. Thèse CIFRE avec Game in Lab et Asmodee.
  • Benoît Monnereau, laboratoire EBI (Université de Poitiers, CNRS). Titre de la thèse : Vigne VS champignon pathogène : la guerre des sucres est déclarée.
  • Albane Rozenholc, laboratoire PHAR2 (Université de Poitiers, INSERM). Titre de la thèse : Lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.
  • Mathis Triquard, laboratoire PRODICET (Université de Poitiers). Titre de la thèse : Les exosomes : éclaireurs secrets des cancers envahisseurs.

Informations complémentaires

info +

Prix des Lycéens. Dans le cadre du Label « Sciences avec et pour la société » (SAPS), pour la première fois en présentiel, les lycéens et lycéennes de l’académie débarquent dans le jury et vont donc décerner un Prix des lycéens > En savoir plus

Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. Depuis 2014, la CPU (conférence des Présidents d’Université) et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, avec l’appui d’établissements en régions > Pour en savoir plus sur le concours national

 

 

Aller au contenu principal