ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Parole d’ensmatique, Flavien

Parole d’ensmatique, Flavien

Par le Juil 28, 2020 dans Actualités |

Flavien Martineau, 24 ans, 3e année
A rejoint l’ISAE-ENSMA en double diplôme avec SUPMECA (intégrée sur concours CCINP après une prépa PSI au lycée Descartes à Tours)

 » Consacrer ma vie professionnelle et personnelle à la cause environnementale « 

Pourquoi l’ISAE-ENSMA ?
J’ai choisi l’ENSMA pour 3 raisons principales : la qualité de son enseignement théorique pour pouvoir éventuellement poursuivre dans la recherche, la casquette « spatial » car le domaine me passionne depuis le lycée et l’esprit famille que l’on m’avait vanté et qui s’est confirmé au sein de ma promo et des associations dont je fais partie.

Après un stage ouvrier chez un fabricant de conteneurs, j’ai pu effectuer 2 stages ingénieurs dans le domaine du spatial. J’ai commencé par un stage de 5 mois au centre spatial allemand (DLR) à Göttingen ou j’ai pu effectuer des mesures de rentrée atmosphérique sur une soufflerie supersonique avant de faire un second stage, de 4 mois, à l’institut Pprime sur l’expérimentation et la simulation d’un échangeur de chaleur pour satellite. Mon option de troisième année est AET spécialité thermique, nous sommes en petit comité ce qui rend les cours très agréables.

Travailler dans le domaine du spatial fut la motivation qui me poussa vers un cursus d’ingénieur. Cependant, à l’été 2018, je pris conscience des enjeux environnementaux et sociétaux auxquels ma génération doit urgemment faire face. Les rapports du GIEC, de l’ADEME, de Carbone 4 et du Shift Project m’ont ouvert les yeux et m’ont motivé à consacrer ma vie professionnelle et personnelle à la cause environnementale. Je souhaite donc travailler pour un des domaines capables de réduire nos émissions carbones et donc notre impact sur le climat (rénovation énergétique, développement des mobilité bas carbone, conseil aux entreprises et décideurs…).

Les atouts de l’école
La formation généraliste de l’ENSMA permet cette bifurcation qui m’est nécessaire pour travailler en accord avec mes convictions.

De plus, l’ENSMA est une grande maison, on s’y sent bien et on s’y fait des connaissances qui vont durer. La ville de Chasseneuil est petite donc nous restons proches du campus ce qui permet de se voir régulièrement hors des cours et de profiter de la vie associative, c’est une chance.

Un message pour les futurs élèves
En arrivant à l’ENSMA j’ai découvert une cinquantaine d’associations de toutes sortes. Il y en a pour tous les goûts et même si vous ne trouvez pas votre bonheur vous pouvez facilement créer votre propre asso. J’ai ainsi initié une association dédiée à l’environnement en étant accompagné par les professeurs, l’administration et des élèves intéressés par le sujet. Il ne faut surtout pas hésiter à vous lancer.

Si vous souhaitez vous épanouir dans des domaines qui vous passionnent que ce soit en formation ou dans une association n’hésitez pas et rejoignez l’ENSMA. A bientôt !

L’ISAE-ENSMA en 10 questions

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00