ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Point presse Groupe ISAE et GIFAS

Point presse Groupe ISAE et GIFAS

Par le Mai 16, 2019 dans Actualités, Non classé |

Le GIFAS et le groupe ISAE présentent la formation en ingénierie aéronautique et spatiale de demain

L’aérospatial, un secteur qui se porte bien et créateur d’emplois

Fleuron de l’industrie française, la filière aéronautique et spatiale est un secteur d’excellence qui recrute, crée de l’emploi et investit dans la formation, pour répondre aux besoins des grands groupes et PME, aussi bien équipementiers que constructeurs. L’année 2018 démontre que le ciel ne s’assombrit pas pour la filière puisque 15.000 nouveaux recrutements ont eu lieu : ouvriers (38 %), employés, techniciens, agents de maîtrise (25 %), ingénieurs et cadres (37%), dont 70 % en CDI.

Symbole du dynamisme de la filière, le recrutement connaît pourtant de fortes tensions. En effet, de nombreuses PME témoignent de leur difficulté à recruter certains profils industriels, ainsi que des opérateurs et techniciens de production. Côté ingénieurs, si le marché ressent également une légère tension, la qualité de la relation de proximité mise en place entre la profession et les écoles permet toutefois d’adapter en permanence les effectifs et les formations des étudiants aux nouveaux besoins de compétences. Ainsi, en travaillant main dans la main avec le Groupe ISAE (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, ESTACA, Ecole de l’Air, SUPMECA), le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) s’assure de maintenir attractif le secteur aérospatial auprès des meilleurs étudiants français et internationaux. En effet, le GIFAS soutient le Groupe ISAE depuis plusieurs années au travers d’une convention de partenariat qui vise à renforcer l’attractivité internationale et à accompagner la croissance du Groupe ISAE.

Ingénieur aéronautique et spatial, des besoins en constante évolution

L’industrie aéronautique et spatiale poursuit son investissement dans de nouvelles compétences en misant notamment sur l’apprentissage (7.300 alternants se forment actuellement dans les entreprises adhérentes au GIFAS ; + 7 % par rapport à 2017) dont 46% d’étudiants de Niveau 1 (Bac+5).

Actuellement, trois écoles du Groupe ISAE proposent des formations par apprentissage (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, SUPMECA). Mais, face à la forte demande exprimée par le secteur aérospatial, le Groupe ISAE ouvrira, dès la rentrée 2020, un cursus par apprentissage labellisé “Groupe ISAE”. Cette nouveauté répond à plusieurs objectifs : développer un cursus commun mis en œuvre dans plusieurs établissements et validé par un diplôme sous la marque “Groupe ISAE” ; mutualiser et partager les modules de formation et donner la possibilité aux étudiants des différentes formations de suivre une partie de leur cursus au sein d’une autre école du groupe.

Côté embauche, les jeunes ingénieurs, notamment ceux formés dans les écoles du Groupe ISAE, sont plus que jamais recherchés par les entreprises et industriels du secteur. Certains profils sont en nette tension tels que les ingénieurs de production, de gestion industrielle ; les ingénieurs électroniques de puissance, conversion d’énergie, batteries ; les ingénieurs dans le domaine de la digitalisation ; les ingénieurs de matériaux composites et les ingénieurs de systèmes embarqués, développement de logiciels, traitement du signal. En consolidant ses talents, l’industrie française restera compétitive aussi bien quantitativement que qualitativement (renforcement des compétences associées à la transformation digitale et à la transition écologique).

Le Groupe ISAE, des réponses adaptées aux besoins de formation du GIFAS

Le Groupe ISAE rassemble cinq écoles et propose une offre de formation à l’ingénierie aérospatiale sans équivalent : 5 cursus d’ingénieurs, 16 programmes de mastères spécialisés, 380 doctorants, 3 masters of science, des programmes de formation continue.

Avec un effectif d’étudiants et de diplômés en constante évolution (+ 78 % de diplômés par rapport à 2011), le Groupe ISAE propose des formations d’ingénieurs “à la française” de qualité, ouvertes sur le monde et sur les problématiques sociétales. Chaque année, une large majorité des 1.600 diplômés de Groupe ISAE se tourne vers le secteur aérospatial.

Le Groupe ISAE favorise également chez ses étudiants le développement de leur esprit d’innovation en intégrant l’innovation et l’entreprenariat dans les cursus ingénieurs et en les encourageant dans les écoles via la création d’espaces dédiés (Innov’space, Futurolab,…), la participation des étudiants à des événements spécifiques (concours d’entreprises, hackathons, start-up week-ends,…). De la même manière, les écoles encouragent la fibre entrepreneuriale de leurs étudiants-entrepreneurs en les accompagnant, jour après jour, dans la création de leur entreprise.

De plus, les écoles du Groupe ISAE permettent à leurs étudiants de travailler sur des défis technologiques en partenariat avec des industriels de renom. Par exemple, le projet Euroglider (conception d’un planeur à propulsion électrique destiné à la formation des vélivoles) aborde un réel projet industriel, en partenariat avec Dassault-Aviation et l’AEDEVV (Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile). Le projet permet notamment de préparer la nouvelle génération d’ingénieurs aux enjeux environnementaux auxquels ils seront confrontés demain dans le secteur aérospatial.

En 2019, SUPMECA devient membre du Groupe ISAE et l’ESTIA devient école partenaire

SUPMECA, école partenaire depuis 2018, a été intégrée au Groupe ISAE comme membre associé au 1er janvier 2019. Cet établissement de qualité répond aux mêmes valeurs que le Groupe ISAE à savoir l’excellence de la formation, une recherche scientifique reconnue, l’ouverture internationale et un lien étroit avec le monde industriel, comme l’illustre par exemple son partenariat historique avec Dassault Systèmes.

De plus, le Groupe ISAE admet l’ESTIA comme école partenaire. Bien ancrée au coeur du Pays Basque, l’ESTIA se caractérise par son ouverture internationale et l’accent mis sur l’entrepreneuriat et l’innovation et son intégration locale. Son orientation aéronautique s’est fortement développée ces dernières années : membre d’Aerospace Valley et de la 3AF, partenaire de Dassault Aviation et de Safran Helicopter Engines, l’ESTIA voit plus de 40 % de ses diplômés débuter leur carrière dans le domaine aérospatial.

  Contacts presse Groupe ISAE-SUPAERO : Agence OXYGEN
Juliette Vienot juliette.v@oxygen-rp.com 05 32 11 07 36   Charline Kohler charlinek@oxygen-rp.com 05 32 11 07 32  

A propos du Groupe ISAE :

Le Groupe ISAE a vocation à fédérer les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune. Il vise à répondre aux besoins du secteur aérospatial en offrant une large gamme de formations dédiées au domaine (ingénieurs, masters, mastères spécialisés et doctorats), à constituer un label de qualité pour ces formations et à développer des projets communs entre ses membres. Avec cinq écoles, une trentaine de programmes de formation et plus de 1.600 diplômés par an, le Groupe ISAE offre ainsi aux industriels du secteur aéronautique et spatial un éventail de profils de diplômés de haut niveau scientifique et technique unique en Europe. Les Écoles du Groupe ISAE sont présentes en France dans toutes les grandes régions aéronautiques et spatiales avec l’ISAE-SUPAERO (Occitanie-Toulouse), l’ISAE-ENSMA (Nouvelle Aquitaine – Poitiers), SUPMECA (Ile de France – Saint Ouen), l’ESTACA (Ile de France – Saint-Quentin-en-Yvelines et Pays de la Loire – Laval), l’École de l’Air (Provence-Alpes-Côte d’Azur – Salon-de-Provence). En 2019, l’ESTIA (Nouvelle Aquitaine – Bidart) est devenue partenaire du Groupe ISAE.

A propos du GIFAS :

Créé en 1908, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) est un syndicat professionnel qui regroupe près de 400 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME. Ses membres constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes de défense et de sécurité.

Tous les deux ans, le GIFAS organise le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, première manifestation mondiale du genre. Le 53ème Salon aura lieu du 17 au 23 juin 2019.

Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2018 est de 65,4 Mds€ – avec 85% du chiffre d’affaires consolidé à l’export – emploie directement 195 000 personnes et consacre chaque année 11% de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement.

En savoir plus : www.gifas.fr – Twitter : @GifasOfficiel

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00