« Elles s’envolent », pour partager, inspirer, motiver…
Alice Casalé et Flavie Jeuillard, deux étudiantes à l’ISAE-ENSMA, vont s’envoler pour un tour de France à bord du fameux P300, l’avion biplace construit par des élèves ingénieurs de l’école. Décollage prévu le 21 septembre !
Leur objectif : aller à la rencontre des plus jeunes, et notamment des filles, dans le but de faire découvrir le monde de l’aéronautique et la diversité de ses métiers.
Faire connaitre les métiers de l’aéronautique auprès des lycées français, c’est le défi d’Alice Casalé et de Flavie Jeuillard, étudiantes en 2ème année du cycle ingénieur à l’ISAE-ENSMA. Leur projet « Elles s’envolent », consiste à effectuer à bord du Phénix, l’avion laboratoire de l’ISAE-ENSMA*, un tour de France de deux semaines, du 21 septembre au 3 octobre 2025 pour partager leur passion, faire la promotion de l’aéronautique et pourquoi pas susciter des vocations auprès des adolescents qui réfléchissent à leur orientation.
Rennes, Blois, Nancy, Annecy, Montpellier et Bordeaux seront leur 6 destinations. Décollage programmé le 21 septembre au départ de l’aérodrome de Châtellerault -Targé !
- Rennes le 22 septembre, aux lycées Joliot Curie et Chateaubriand
- Blois le 24 septembre, au lycée Dessaignes
- Nancy le 26 septembre, au lycée Pointcarré
- Annecy le 29 septembre, au lycée Lachenal
- Montpellier le 1er octobre, à l’université, puis au lycée Champollion
- Bordeaux le 3 octobre, au lycée Eiffel
Au programme : conférences, tables rondes et ateliers avec les élèves de la seconde à la terminale, pour partager leur intérêt pour l’aviation, faire découvrir le monde de l’aéronautique et la diversité des métiers, inspirer les jeunes filles, motiver et valoriser le parcours des femmes scientifiques.
« Notre volonté est d’encourager les jeunes femmes à trouver leur place dans les milieux très masculin que sont l’aéronautique et l’aérospatiale », nous expliquent Alice et Flavie. « Nous souhaitons leur faire découvrir l’aéronautique et ses métiers, leur raconter plus concrètement ce qu’est le travail d’un ingénieur, mais surtout, montrer aux jeunes filles qu’il leur est complètement possible de faire carrière dans ce domaine. Y arriver, c’est d’abord oser y croire ! ».
*Ce voyage s’effectuera à bord de l’avion laboratoire de l’ISAE-ENSMA, un aéronef Pioneer 300, équipé de jauges de déformations, de capteurs de pressions et thermocouples… Arrivé en kit et monté par des élèves de l’école, il a déjà vécu un tour d’Europe en 2024 lors de l’aventure « Build2Fly » et a environ 400 heures de vol avec les élèves pilotes de l’ENSMA.
Alice et Flavie vont donc continuer d’écrire l’histoire du « Phénix », grâce au soutien du Futurolab, de Build2Fly, de l’ENSMAIR, de Dassault Aviation, de l’AFFP – Association française des femmes pilotes et de Safran, engagés sur le sujet de la féminisation des métiers de l’aéronautique et du spatial.
Pour suivre le projet « Elles s’envolent » :