École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

La 2ème édition du « Debating Weekend », en partenariat avec le Groupe ISAE s’est déroulée à l’Ecole de l’air et de l’espace (EAE) les 19 et 20 novembre 2021.

Le weekend du 19 et 20 novembre 2021, s’est déroulée la 2e édition du « Debating Weekend », un événement en partenariat avec le Groupe ISAE qui rassemblait quarante étudiants et des enseignants de l’EAE, ISAE SupAero, ISAE SupMeca, ISAE-ENSMA et EIGSI La Rochelle. Huit équipes mixtes “interécoles” ont dans un premier temps pu faire connaissance, puis elles ont débattu tout au long de la journée du samedi, bénéficiant après chaque débat d’un retour et des conseils d’un jury composé de professeurs.

« Inspiré des débats qui se déroulent à la Chambre des communes britannique, le Debating est un exercice mettant en scène des équipes d’étudiants qui s’affrontent et défendent leur point de vue en anglais devant un public et un jury. Sur un thème donné, une équipe, qui représente le gouvernement, a pour mission de défendre la proposition, tandis que l’équipe adverse, qui représente l’opposition, devra tout mettre en œuvre pour convaincre le jury de la rejeter », explique Mme Minne, Professeure d’anglais et Responsable du Collège des Langues.


Ces joutes oratoires suivent les règles et le style utilisés par la French Debating Association :

des équipes de 5 étudiants ;

  • des sujets variés, parfois sérieux, parfois plus légers ;
  • un débat rapide et rythmé, avec une prise de parole de 5 minutes par orateur ;
  • un mot d’ordre : de l’humour et beaucoup d’esprit.

« Audelà de son aspect ludique le Groupe ISAE Debating Weekend représente une occasion privilégiée pour les étudiants de développer leurs compétences oratoires et leur capacité à argumenter, convaincre, et défendre des points de vue en anglais sur des sujets plus ou moins complexes. Cet événement, subventionné par la chaire GIFAS, contribue à nourrir les liens interécoles et à l’ouverture de nos élèves au monde » complète le professeur.

Aller au contenu principal