École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Ils s’appellent Maël, Nathan, Ugo et Maxime, ils sont étudiants en formation ingénieur à l’ISAE-ENSMA et participent au concours « Lance le futur » organisé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Il s’agit d’imaginer, inventer, modéliser et prototyper le transport spatial de demain.

Via ce concours « Lance le futur », le CNES sollicite des étudiants pour imaginer les réponses aux grandes problématiques liées au transport spatial : Quelles solutions innovantes pour réussir à réaliser des voyages interorbitaux ? Quels nouveaux services sur les satellites en orbite ? A quoi ressemble le lanceur zéro carbone ? Quel design pour le nouveau transport spatial ?…

Le CNES offre ainsi l’opportunité aux participants de se mobiliser autour d’un projet technologique et fédérateur, de mettre en valeur leurs domaines d’excellence et leurs capacités d’innovation, de mettre en place une logique de travail collaboratif, d’affirmer leur intérêt pour le secteur spatial, de rayonner au travers d’actions de communication, au niveau régional, national et international.

Avec « Lance le futur », le CNES donne carte blanche aux étudiants pour réinventer le transport spatial. « Notre idée est que les étudiants se fassent plaisir en travaillant sur un projet innovant et porteur d’avenir. C’est aussi un moyen de montrer que le spatial est un secteur accessible. Nous aimerions des équipes formées avec des étudiants issus d’univers différents, par exemple des ingénieurs associés avec des architectes ou des anthropologues », explique Ursula Aniakou, sous-directrice adjointe Futur et Innovation des Systèmes de Transport Spatial au CNES.

L’équipe « Team Rocket », composée de Maël Domergue, Nathan Langlet, Ugo Bodin (étudiants ingénieurs en 2ème année), Maxime Donzeau (étudiant ingénieur en 3ème année) et Elisa Donzeau (étudiante en école de commerce à l’ESSCA), a choisi de présenter le projet « Un pas vers le lanceur zéro carbone ».

L’équipe est encadrée par Laurence Chocinski (Maître de conférences et Chargée de mission « Projets élèves » à l’ISAE-ENSMA) et Marc Bellenoue (Professeur des Universités à l’ISAE‐ENSMA

C’est quoi « Un pas vers le lanceur zéro carbone » ?
Explications de la « Team Rocket »    

« Il s’agit de proposer une étape intermédiaire vers le lanceur zéro carbone, réalisable industriellement dans 10-20 ans, en développant un ensemble de solutions innovantes et applicables facilement sur les lanceurs actuels. Ainsi le projet « Un pas vers le lanceur zéro carbone » propose deux packages ayant pour objectif d’améliorer les caractéristiques des systèmes actuels en réduisant leur impact écologique.

  • Le package moteur avec deux innovations majeures : le remplacement de l’oxydant (oxygène liquide) par du peroxyde d’hydrogène et l’amélioration de l’efficacité de combustion par l’ajout de champs électriques au niveau de l’atomisation et de la flamme.
  • Le package matériaux avec plusieurs innovations (utilisation de l’impression 3D et de composites à renfort de lin). Les objectifs sont d’alléger le lanceur pour en améliorer les performances et de simplifier sa conception en utilisant des matériaux écologiques et résistants ».
Les étapes du concours

Le concours se déroule en plusieurs étapes.

Premier jalon : la « Team Rocket », sélectionnée parmi les dix meilleures équipes, a présenté son projet le 8 décembre dernier devant un jury professionnel lors du Ground Based Space Facilities (GBSF), colloque organisé par le CNES à Marseille rassemblant tous les acteurs des bases de lancement et des installations d’essais du monde entier.

Etapes suivantes : l’équipe de Maël, Nathan, Ugo, Maxime et Elisa a plusieurs mois pour retravailler et approfondir son projet. Pour cela, la « Team Rocket » reçoit l’aide d’ingénieurs et experts du CNES lors de trois sessions de coaching.

Le 26 mai 2023, les cinq meilleures équipes seront sélectionnées et auront la chance de présenter leur projet, au Salon du Bourget (du 19 au 25 juin 2023), devant un jury prestigieux qui désignera l’équipe lauréate du concours.

« Grâce à ce concours, l’équipe peut mener un projet de groupe innovant, rencontrer des ingénieurs et experts du domaine spatial ou bien encore participer au futur du transport spatial. Forte de ces nouvelles expériences, la « Team Rocket » travaille maintenant pour faire partie des cinq équipes retenues pour le pitch final au Salon du Bourget ».

 

Ugo et Nathan de la « Team Rocket » (au premier plan) lors du Ground Based Space Facilities (GBSF).

© CNES/SACCOMANO Laurent, 2022

Aller au contenu principal