École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

ISAE‑ENSMA propose depuis septembre 2021 une formation d’Ingénieurs par apprentissage « Industrialisation et Méthodes pour l’Aéronautique et l’Espace ».

Cette formation de spécialité sous statut apprenti a été élaborée conjointement entre plusieurs écoles du Groupe ISAE. D’une durée de 3 ans, le cursus comporte, au-delà de l’indispensable bagage scientifique et technique, des cours autour de défis techniques et sociétaux des ingénieurs de demain tels que le développement durable, le management humain ou encore l’innovation. Il comprend également un volet pratique incontournable, déployé sur des périodes d’alternance au sein d’une ou plusieurs entreprises du secteur aérospatial avec un minimum de 5 semaines à l’étranger.

Pour la rentrée 2022, ce sont trois écoles du groupe, l’ISAE-ENSMA, l’ISAE-SUPAERO et l’ISAE-SUPMECA qui proposent la même formation ingénieur par apprentissage « Industrialisation et méthodes pour l’aéronautique et l’espace – Groupe ISAE». Le programme est construit sur un tronc commun identique sur les deux premières années, mais chaque école proposent en 3ème année une spécialisation différente :

  • Systèmes énergétiques et matériaux avancés, pour l’ISAE-ENSMA
  • Avionique et systèmes embarqués, pour l’ISAE-SUPAERO
  • Logistique, systèmes et procédés de production aéronautiques, pour l’ISAE-SUPMECA

Calendrier et procédure de recrutement

  • 12 janvier au 14 mars : Candidatures en ligne, pour postuler, c’est ici !
  • 15 au 23 mars : Étude des dossiers par les 3 sites du Groupe ISAE, envoi des convocations pour les admissibles aux écrits
  • 1 avril : Épreuves écrites : mathématiques, mécanique/physique, anglais et français
  • 4 au 22 avril : Nouvelle étude des dossiers, envoi des convocations pour les admissibles aux oraux
  • 10 au 13 mai : Épreuves orales : entretiens de motivation et projet professionnel
  • 18 au 20 mai : Établissement de la liste des candidats admis sous condition de signer un contrat d’apprentissage, communication des résultats aux candidats
  • à partir de mai : Recherche d’une entreprise et d’une mission cohérente par les candidats admis sous condition, signature des contrats d’apprentissage et dépôt auprès de notre partenaire apprentissage MIDISUP.
  • août : Inscription administrative à l’ISAE-ENSMA
  • septembre : Rentrée des apprentis

Profil des candidats

Ce cursus est accessible aux titulaires de DUT et BTS à forte composante scientifique et technique, comme par exemple les DUT MP, GMP, GE2I, GTE, GIM etc. ainsi que le BTS Aéro. Ces diplômes peuvent être complétés par une prépa ATS. Les candidats possédant une Licence en lien avec le cursus peuvent candidater ; ainsi que les étudiants étrangers (sous réserve de diplômes jugés équivalents ou d’une année d’étude au minimum en France dans le cadre d’une formation initiale).

Une formation, plusieurs sites

Le Groupe ISAE propose actuellement ce cursus d’ingénieur par apprentissage sur trois sites :

Les enseignements des deux premières années sont identiques. La troisième année est spécifique à chaque site (option).

LE REPLAY – Webinaire Formation ingénieur par apprentissage

Vous n’avez pas pu participer au Webinaire consacré à la formation ingénieur par apprentissage, vous pouvez visionner le replay ici.

  • Présentation en détail de la formation d’ingénieur par apprentissage « industrialisation et méthodes pour l’aéronautique et l’espace »
  • Contenu des enseignements, déroulement, procédure d’admission sont présentés par les responsables de formation d’ISAE-ENSMA, d’ISAE-SUPAERO, d’ISAE-SUPMÉCA
  • Témoignages d’apprentis en cours de formation.

Témoignages

Devenir ingénieur par la voie de l’apprentissage à l’ISAE-ENSMA, Partie 1 : Justine, Hugo et Émilien en parlent !

Devenir ingénieur par la voie de l’apprentissage à l’ISAE-ENSMA, Partie 2 : Alex et Nicolas en parlent !

En savoir plus sur la formation

Contact

 

Aller au contenu principal