École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Les écoles d'ingénieurs en France

Les choses à savoir

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Admission aux Grandes Ecoles françaises

Les Grandes Ecoles, au plus haut niveau de l’enseignement supérieur français, constituent une spécificité du système éducatif peu connu en dehors de la France. La France compte de nombreuses Grandes Ecoles sélectives et prestigieuses. Ces écoles, dont certaines d’entre elles sont rattachées aux universités, couvrent des domaines variés tels que l’ingénierie, l’agriculture, les sciences physiques et appliquées, les sciences humaines et sociales, le management, etc.

L’admission à ces écoles s’effectue généralement sur concours après les classes préparatoires et concerne les étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats durant les dernières années du cycle secondaire (niveau lycée).

Plus de 240 institutions, accréditées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sont autorisées à délivrer le diplôme national d’ingénieur.

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Conditions requises pour l’intégration aux classes préparatoires pour les Grandes Ecoles

La préparation aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles peut se dérouler dans les lycées ou dans des institutions privées. Les classes dans lesquelles ces préparations sont offertes se nomment classes préparatoires.

Le diplôme minimum requis pour être admissible aux classes préparatoires est le baccalauréat général. Ce diplôme s’obtient après 7 années d’études secondaires. Le lycéen a le choix entre 3 spécialisations de baccalauréat général : la filière scientifique, la filière littéraire et la filière économique et sociale.

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Le Concours Commun Polytechnique et sa préparation

Les concours communs polytechniques sont des concours d’entrée dans certaines écoles d’ingénieurs françaises.

L’admission à une Grande Ecole est strictement limitée chaque année par le conseil d’administration de chaque institution en liaison avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou les ministères de tutelle.

Le concours d’entrée requiert un travail intensif de préparation. Un étudiant qui souhaite entrer dans une école d’ingénieurs peut effectuer le cycle préparatoire en deux ans mais il n’est pas rare que les étudiants passent trois ans à la préparation de ce concours suite à l’obtention du baccalauréat général.

Il est essentiel de noter que la qualité d’enseignement de ces classes préparatoires est du plus haut niveau. Elles sont renommées pour l’intense quantité de travail demandée aux étudiants ainsi que l’extrême exigence du système de notation basé sur une échelle de 0 à 20.

Il y a en général plusieurs Grandes Ecoles spécialisées dans le même domaine d’études. L’accès à la majorité de ces écoles est extrêmement difficile. La compétition est donc très sévère avec un programme d’études étendu et un très haut niveau d’instruction.

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Durée des études et opportunités de carrière

La durée classique des études dans une Grande Ecole, comme c’est le cas à l’ISAE-ENSMA, est de 3 ans (après les deux années de classes préparatoires). La formation comprend plusieurs stages en entreprises d’une durée cumulée d’au moins 6 mois (à l’ISAE-ENSMA, la durée moyenne cumulée des périodes de stage est de 10 mois).

L’enseignement dans les Grandes Ecoles est de très haut niveau et particulièrement axé à la préparation de la carrière professionnelle. L’enseignement est davantage basé sur une approche théorique à large spectre. Par exemple, à l’ISAE-ENSMA les étudiants sont formés en dans les domaines de l’aéronautique, le transport, la mécanique et l’énergie. La formation est dite “polytechnique” bien que les étudiants ont la possibilité de se spécialiser en dernière année d’études (i.e. à l’ISAE-ENSMA ils peuvent choisir les options aérodynamique, énergétique, thermique, structures, matériaux, ou informatique et avionique).

Dans tous les secteurs professionnels de l’économie française, les employeurs ont souvent tendance à préférer les étudiants des Grandes Ecoles grâce de leur parcours académique.

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