ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
La finale des Olympiades Sciences de l’Ingénieur 2013

La finale des Olympiades Sciences de l’Ingénieur 2013

Par le Avr 11, 2013 dans Actualités | 0 commentaire

97 lycéens – répartis en 27 équipes issues de 9 lycées de la région Poitou-Charentes – ont présenté leurs projets innovants lors de la finale académique des Olympiades Sciences de l’Ingénieur qui s’est tenue le 11 avril à l’ISAE-ENSMA.

Les 15 membres du jury ont récompensés 11 projets, dont 6 terminent 5e ex aequo. Les deux premières équipes ont pu ainsi représenter l’académie de Poitiers à la finale nationale le 22 mai au sein d’EADS Astrium Space Transportation aux Mureaux : il s’agit du « Semainier électronique » d’une classe de la filière STI 2D du lycée P. Guérin de Niort (1er) et de la « Frappe de kendo » d’une classe de la filière S SI du lycée L. Armand de Poitiers (2e).

Les « Olympiades de Sciences de l’Ingénieur » sont un concours national, ouvert aux lycéens des classes de Première et de Terminale des séries scientifiques (baccalauréats S Sciences de l’Ingénieur et STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). L’objectif des Olympiades est de valoriser des équipes de lycéens pour leurs travaux concernant des projets pluri-techniques du domaine des sciences de l’ingénieur.
Ces Olympiades s’inscrivent dans les actions éducatives qui contribuent à développer chez les élèves les prises d’initiative, le goût pour la recherche, la créativité, et d’une façon générale les compétences de l’ingénieur.
Pour les lycéens, c’est une façon stimulante de travailler en équipe autour d’un sujet et de s’initier à la gestion de projet.

A noter que la participation des lycées de l’académie de Poitiers est au-dessus de la moyenne nationale des académies, et elle est même parmi les premières au prorata de la population de la région.
En parallèle à cette compétition, les lycéens ont pu apprécier la présentation des métiers d’ingénieurs et l’intervention de 5 ingénieurs travaillant dans des entreprises locales.

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00