École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Lance le futur, un concours pour imaginer, inventer, modéliser et prototyper le transport spatial de demain.

Vendredi 23 juin 2023, les finalistes du concours étudiant « Lance le futur », organisé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), ont présenté leurs projets innovants à l’occasion d’un Pitch Day au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget (SIAE) : le terme d’un marathon lancé au début de l’année universitaire dans le but de susciter de nouvelles vocations dans le secteur spatial.

Un jury a désigné le lauréat du concours 2023 : Team Rocket parmi les autres équipes : MoonANT, Star Hunter, Hemera et Emera .

L’équipe Team Rocket, composée de Maël Domergue, Nathan Langlet, Ugo Bodin (étudiants ingénieurs en 2ème année), Maxime Donzeau (étudiant ingénieur en 3ème année) et Elisa Donzeau (étudiante en école de commerce à l’ESSCA), a présenté le projet « Un pas vers le lanceur zéro carbone ».

C’est quoi « Un pas vers le lanceur zéro carbone » ? Retrouvez les explications de la Team Rocket .

La suite : la Team Rocket est invitée à participer à une expérience scientifique du CNES et d’Air Liquide en microgravité en embarquant dans l’avion Zéro G de la filiale du CNES Novespace. Au-delà de cette opportunité exceptionnelle, la Team Rocket, pourra être accompagnée dans les démarches pour accéder aux différents dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat mis en place par le CNES, via Connect by CNES qui aide les jeunes pousses à gagner en maturité.

[Lanceurs] Une expérience de haut vol pour les lauréats du concours étudiant

Lauréats du concours « Lance le futur » organisé par le CNES, les membres de l’équipe Team Rocket ont proposé de nouvelles briques technologiques pour un lanceur plus vert. En récompense, ils ont reçu un prix à la hauteur de leur investissement : l’opportunité de participer à une expérience scientifique en impesanteur à bord de l’avion Zéro G.

Lire le communiqué de presse

© CNES/PEUS Christophe, 2023

Aller au contenu principal