ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Le mot du directeur

Le mot du directeur

Référence sur son territoire et dans sa région, Membre du groupe ISAE, pôle mondial de formation et de recherche en aéronautique et spatial, L’ISAE-ENSMA répond présent face aux défis industriels et sociétaux, dans le domaine des transports et de l’énergie, en formant des scientifiques de haut niveau, capables de piloter des projets complexes, de faire preuve de leadership pour manager des équipes et des organisations, et d’initiative pour entreprendre, dans un contexte international fortement connecté.

Cette vision guide la formation des ingénieurs ISAE-ENSMA pour les prochaines années. Elle s’appuie sur de nombreux partenariats académiques et industriels, ainsi que sur des travaux de recherche d’excellence étroitement liés aux enseignements de haut niveau dispensés.

L’ENSMA a été créée en 1948 à Poitiers pour former des ingénieurs dans les domaines de la mécanique et de l’aérotechnique. Depuis 1993, elle est implantée sur un campus résolument novateur au sein du Futuroscope. En 2011, elle est devenue ISAE-ENSMA en fondant avec ISAE-SUPAERO le premier pôle mondial de formation supérieure en aéronautique et spatial : le groupe ISAE.

L’enseignement couvre des domaines scientifiques étendus tels que la mécanique des fluides et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique et la propulsion, les matériaux, l’informatique temps réel, … De nombreux industriels participent à ces enseignements, et font profiter les élèves de leur expérience sur des cas concrets, dans le cadre de chaires industrielles ou de partenariats durables.

Une formation en sciences humaines et sociale, ainsi qu’une solide culture internationale, viennent compléter l’expertise de nos étudiants. Acteurs de leur formation, motivés par des projets innovants, ils sont les scientifiques et les managers de demain qui sauront relever les défis industriels et sociétaux du futur.

Les pages qui suivent donnent une description assez complète de notre Ecole. Je vous en souhaite une très bonne lecture.

En 2011, l’ENSMA a franchi un cap en adoptant la marque ISAE et en prenant le nom d’usage ISAE-ENSMA. En effet, l’ISAE – Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace issu de la fusion SUPAERO et ENSICA – décline sa marque vers les écoles d’ingénieurs aéronautiques françaises respectant une charte commune de valeurs et partageant des projets collectifs de développement. En 2012, l’ESTACA et l’Ecole de l’Air ont intégré le Groupe ISAE. Le Groupe ISAE ainsi formé permet d’accroître le rayonnement et la visibilité de ses membres, et de promouvoir la formation d’ingénieurs d’excellence dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.

 

Prof. Roland Fortunier Directeur de l’ISAE-ENSMA

 

 

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00