ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Le mot du directeur

Le mot du directeur

F-CottetL’ENSMA, créée à Poitiers en 1948, est implantée depuis 1993 sur le site du Futuroscope. Notre école s’est forgée depuis plus d’un demi-siècle une solide réputation avec la formation de près de 5000 ingénieurs de haut niveau et une recherche de renommée internationale développée au travers de partenariats multiples avec les grandes entreprises qui par ailleurs recrutent une grande part de nos jeunes diplômés.

La formation délivrée à l’ENSMA permet aux diplômés de s’orienter vers des fonctions types bureaux d’études, recherche et développement pour l’essentiel dans les secteurs des industries de l’aéronautique et du spatial et plus généralement des transports, de la mécanique et de l’énergie.

L’enseignement couvre des domaines étendus qui sont : la mécanique des fluides et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique et la propulsion, les matériaux et l’informatique industrielle. Ainsi elle peut répondre aux attentes des entreprises en terme de réactivité et de capacité d’adaptation.

Ouverte vers l’extérieur grâce à des relations industrielles solidement établies, des liens forts avec de prestigieuses institutions de formations en France, en Europe et dans le monde, notre école est prête pour relever les grands défis des prochaines décennies en termes d’innovation et de bifurcations technologiques : former les  ingénieurs du futur qui sauront prendre toutes les responsabilités et apporter la performance aux entreprises de demain.

En 2011, l’ENSMA a franchi un cap en adoptant la marque ISAE et en prenant le nom d’usage ISAE-ENSMA. En effet, l’ISAE – Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace issu de la fusion SUPAERO et ENSICA – décline sa marque vers les écoles d’ingénieurs aéronautiques françaises respectant une charte commune de valeurs et partageant des projets collectifs de développement. En 2012, l’ESTACA et les Ecoles d’Officiers de l’Armée de l’Air ont intégré le Groupe ISAE. Le groupe ISAE ainsi formé permettra d’accroître le rayonnement et la visibilité de ses membres, et de promouvoir la formation d’ingénieurs d’excellence dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.

 

Francis Cottet – Directeur de l’ISAE-ENSMA

 

 

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00