École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Le mot du Directeur

Prof. Roland Fortunier

Créée en 1948 à Poitiers pour former des ingénieurs dans les domaines de la mécanique et de l’aérotechnique, l’ISAE-ENSMA est implanté depuis 1993 sur le campus aéronautique et transport de Poitiers-Futuroscope. Depuis 2011, elle porte la marque ISAE, premier pôle mondial de formation supérieure en aéronautique et spatial. 

Aujourd’hui, le Groupe ISAE représente plus de 6000 étudiants, avec trois écoles membres dans les trois principales régions aéronautiques de France (ISAE-SUPAERO en Occitanie, ISAE-ENSMA en Nouvelle-Aquitaine, ISAE-SUPMECA en Ile-de-France). En Nouvelle-Aquitaine, les écoles partenaires du groupe (ESTIA Bidart, EIGSI La Rochelle, ELISA Aerospace Bordeaux) se sont jointes à l’ISAE-ENSMA pour constituer l’Alliance ISAE Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 3500 étudiants.

Plus localement, l’ISAE-ENSMA a conclu des accords forts et durables avec l’Université de Poitiers, qui fêtera très prochainement ses 700 ans d’existence. Des laboratoires de recherche communs, dont une unité propre du CNRS, permettent à l’école d’être classée depuis plusieurs années parmi les 200 meilleurs établissements mondiaux, en ingénierie mécanique, dans le classement de Shanghai.

L’enseignement couvre des domaines scientifiques étendus tels que la mécanique des fluides et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique et la propulsion, les matériaux, l’informatique temps réel, … De nombreux industriels participent à ces enseignements, et font profiter les élèves de leur expérience sur des cas concrets, dans le cadre de chaires industrielles ou de partenariats durables. Une formation en sciences humaines et sociale, ainsi qu’une solide culture internationale, viennent compléter l’expertise de nos étudiants. Acteurs de leur formation, motivés par des projets innovants, ils sont les scientifiques et les managers de demain qui sauront relever les défis industriels et sociétaux du futur.

Les pages qui suivent donnent une description assez complète de notre Ecole. Je vous en souhaite une très bonne lecture.

Aller au contenu principal