ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Roland Fortunier, nouveau directeur de l’ISAE-ENSMA

Roland Fortunier, nouveau directeur de l’ISAE-ENSMA

Par le Août 31, 2017 dans Actualités |

Le 1er Septembre, Roland Fortunier succédera à Francis Cottet à la direction de l’ISAE-ENSMA pour un premier mandat de cinq ans.

Roland Fortunier, professeur des universités, élu par le conseil d’administration le 10 juin, sera nommé au 1er Septembre et pour cinq ans directeur de l’ISAE-ENSMA. Son projet est de renforcer le positionnement de l’Ecole sur son territoire, dans sa région, et au sein d’un groupe ISAE international. L’Ecole doit être une référence pour la formation de scientifiques de haut niveau capables d’anticiper, de relever les défis industriels et sociétaux, et d’innover, dans un contexte mondial fortement connecté.

Il s’appuie sur l’ADN de l’ISAE-ENSMA, des partenariats académiques et industriels dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, des transports et de l’énergie, ainsi que des fondamentaux solides liés à une recherche d’excellence et une formation de haut niveau.

La stratégie et l’organisation qui découlent de son ambition pour l’Ecole s’articulent autour de cinq axes principaux :

  • Développer le groupe ISAE et renforcer le positionnement de l’ISAE-ENSMA en région
  • Développer des partenariats industriels « conventionnés »
  • Répondre présent face aux grands défis industriels et sociétaux
  • Développer l’offre « Formation – Recherche » en respectant les fondamentaux
  • Continuer la démarche d’amélioration continue en privilégiant la concertation

« Réfléchir aux évolutions technologiques, économiques, sociétales et humaines, et ainsi former le scientifique de demain comme acteur de ces évolutions, doit être le moteur de nos décisions ». A ce titre, un « FuturoLab » pourrait être créé au Futuroscope, sur le site de l’Ecole à Poitiers.

Roland Fortunier en bref…

Agé de 56 ans, Ingénieur Civil des Mines (E80), docteur en sciences des matériaux, Roland Fortunier a mené des travaux de recherche à l’étranger, en Allemagne et au Canada, puis dans des grands groupes industriels du nucléaire et de la sidérurgie, avant de rejoindre le monde de l’enseignement supérieur.

Nommé Professeur des Ecoles des Mines à Albi-Carmaux (81) en 1995, il met en place une option de formation et un laboratoire de recherche dans le domaine des outillages, avant de rejoindre l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne où il participe activement à la création et au développement du Centre Microélectronique de Provence, à Gardanne (13). Il prend ensuite la direction du centre de formation et de recherche à St-Etienne (42) dédié aux matériaux et à la mécanique. Depuis 2010, il est directeur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne. Il a été renouvelé dans ses fonctions en 2015, année où il a été titularisé comme professeur des universités.

Chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur et dans celui des palmes académiques, Roland Fortunier est actuellement président du Centre International de Recherche et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD).

L’ISAE-ENSMA en bref…

L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique est une école d’ingénieurs publique créée en 1948, qui s’est forgée une solide réputation avec la formation de 6000 ingénieurs de haut niveau et une recherche de renommée internationale développée au travers de partenariats multiples avec les grandes entreprises qui par ailleurs recrutent une grande part des jeunes diplômés.

La formation d’ingénieur en 3 ans (à partir de bac+2) permet aux diplômés de s’orienter vers des fonctions types bureaux d’études, recherche et développement, pour l’essentiel dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial,  des transports et de l’énergie. Recherche et Enseignement sont étroitement imbriqués avec des thèmes orientés autour des quatre grands axes de la formation d’ingénieur ENSMA – aérodynamique et mécanique des fluides, énergétique et transferts de chaleur, matériaux et structures, informatique pour la mécanique et la conception – et au travers des deux laboratoires de l’école, PPRIME et LIAS.

En 2011, l’ENSMA a franchi un cap en adoptant la marque ISAE et en prenant  le nom d’usage ISAE-ENSMA. En 2017, elle passe du statut d’EPA à celui d’EPSCP.

600 élèves-ingénieurs
100 doctorants
250 personnels
18% de filles
39% de boursiers
12 mois de stage

Principaux partenaires industriels : Airbus Group, Groupe Safran, Ariane Group, Dassault Aviation, STELIA Aerospace, CNES, Thales, MBDA, Akka, ATR, Liebherr Aerospace, Renault, PSA, EDF, Areva, Alstom.

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00