ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Groupe ISAE : la recherche se structure

Groupe ISAE : la recherche se structure

Par le Oct 20, 2015 dans Actualités | 0 commentaire

Le deuxième séminaire du groupe s’est tenu le 1er octobre sur le campus ISAE-SUPAERO.

Créé en 2011 sous l’impulsion de l’ISAE-SUPAERO et avec l’adhésion de l’ISAE-ENSMA (Poitiers), le groupe ISAE, en s’élargissant en 2012 à l’ESTACA (Paris-Saclay) et à l’Ecole de l’air (Salon de Provence), est devenu une communauté scientifique, technique et pédagogique reconnue dans le secteur aéronautique et spatial.

Nombreuses sont les actions concrètes déjà mises en oeuvre, que ce soit dans le domaine de l’enseignement et des programmes de formations, des échanges entre étudiants des 4 écoles ou bien encore de la recherche.

Sur ce plan spécifique de la recherche, des scientifiques des 4 établissements ont prévu de se réunir chaque semestre dans le cadre d’un séminaire afin de faire le point sur les actions engagées et de lancer la réflexion sur de nouvelles pistes exploratoires de collaboration.

Le deuxième séminaire s’est ainsi tenu le 1er octobre dernier sur le campus de l’ISAE-SUPAERO à Toulouse.

Très concrètement, ce séminaire a permis d’affiner la cartographie des moyens et des expertises scientifiques de chaque établissement, d’identifier des complémentarités (voire des redondances) au niveau de l’activité ou sur le plan des investissements prévus, et de faire un point détaillé sur les 7 actions engagées dans les domaines suivants : l’aérodynamique, la mécanique  des solides, les matériaux, l’informatique et la conception avion.

Au-delà des actions en cours, les participants se sont projetés dans l’avenir en adoptant deux nouveaux thèmes de réflexion pointus. L’un porte sur la conception d’un drone à combustible qui mettra en scène des disciplines communes aux 4 établissements comme les matériaux,  l’aérodynamique, l’énergétique et les systèmes embarqués. L’autre sujet, plus spécifique, concernera le « décrochage profond à vol haute incidence ».

D’autres thèmes fédérateurs ont d’ores et déjà été évoqués comme pouvant faire l’objet d’une réflexion prochaine. Il s’agit en particulier de la thématique des facteurs humains et de celle de la cybersécurité.

La 3e édition du séminaire « recherche » se tiendra en mars 2016 à l’Ecole de l’Air.

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00